Magazine Environnement

Début des travaux pour le barrage de Soubré

Publié le 08 mars 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Interview with President Alassane Ouattara of Côte d'Ivoire, Se

C’est lundi 25 février en présence d’Alassane Ouattara, président de la République de Côte-d’Ivoire, qu’a eu lieu la cérémonie officielle de lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Soubré dans le sud-ouest du pays.

Imaginé pour la première fois en 1962 avec une étude d’avant-projet réalisée par EDF, ce n’est qu’en 1982 que seront rédigés les dossiers d’appel d’offres portant sur la réalisation de ce barrage situé sur les chutes de la Nawa. Relancé une seconde fois en 1996 par le cabinet d’ingénieurs conseils français Coyne et Bellier, il faudra attendre le 20 mars 2012 pour que la Côte-d’Ivoire signe enfin un accord commercial avec le groupe chinois Sinohydro.

Un vrai parcours du combattant a donc mené aux prémices de la construction de ce barrage de Soubré, qui a pour but de rééquilibrer le mix énergétique du pays et qui devrait créer près de 5000 emplois. D’une puissance de 275 Mw, il s’agit du plus puissant projet hydroélectrique de Côte-d’Ivoire : il devrait produire annuellement 1100  d’électricité d’électricité. D’un coût global de 331 milliards de francs Cfa, la fin des travaux est attendue d’ici 5 ans.

« C’est un projet auquel nous rêvions depuis très fort longtemps. Car la construction d’un barrage dans une région est une source de richesse. Le barrage va contribuer à l’essor économique de la Région de la Nawa » a indiqué Me Kossougro Séry, qui n’a pas manqué de remercier le chef d’Etat et l’ensemble des partenaires qui ont permis de lever les fonds nécessaires à la réalisation de ce barrage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte