Magazine Politique

Duel a Clermont Ferrand ?

Publié le 08 mars 2013 par Jean Noël Delorme

portejoie-jp.jpg  Les médias et le marigot politique clermontois  s'interrogent .. . Qui de jean pierre Brenas ou de gilles- jean Portejoie pour conduire la liste de reconquête municipale en 2014?
Chacun d'entre eux, dit on, veut être tête de liste ce qui parait insoluble, mais si on analyse bien les qualités et atouts de chacun, les données du problème s'éclaircissent ..
gj-portejoie.jpgÀ tout seigneur tout honneur ! ... Commençons par " l'ancien " gilles - jean Portejoie .
Le pour :
- sa notoriété nationale et locale de grand avocat avec le corollaire idoine , une facilité médiatique
- son expérience d'élu municipal et donc sa connaissance des dossiers " Godard" dont il a été longtemps le premier adjoint PS .
Le contre :
Précisément sa longue promiscuité d'avec la gouvernance socialiste, même s'il a fini par claquer la porte de la mairie et du PS.
jpb1.jpgVoyons l'autre prétendant, jean pierre Brenas :
Le pour :
- Plus de 10 ans d'opposition constructive au conseil municipal
- son enthousiasme encore réel et sa jeunesse ( relative)
- L'action qu'il a menée pour et avec les clermontois au sein de son association Clermont Avant Tout depuis bientôt 10 ans ,
- Sa capacité fabuleuse de travail sur les dossiers .
Le contre:
- les mêmes ... Sa jeunesse (relative) et son enthousiasme ( souvent pris pour de la gentillesse naïve ... )
- son image de leader UMP ( et oui ...), mais la moitié de ses colistiers actuels sont UDI  !
En réalité y a t'il vraiment un choix à faire?
Peu probable? tant le premier (Portejoie ) est taillé pour le poste prestigieux de la présidence de clermont communauté ou ses relations et son entregent feront merveille avec, en point de mire, le Clermont métropole qui englobera vichy etc... et Le second (  Brenas) de par sa proximité avec les clermontois et son travail de terrain, taillé, lui, sur mesure pour être un maire de véritable renouveau a Clermont  - Ferrand .


Mais rétorquera t'on, pourquoi tout ce battage médiatique psychodramatique ?
Peut être bien? pour insinuer une rivalité entre les deux, tant cette entente commence à faire peur au "tenanciers" actuels de la place Philippe Marcombes ...

Pour permettre aussi à certains "d'exister"  en agrémentant la rumeur au fil des jour de soutien extra clermontois à l'un ou a l'autre ...
ou tout simplement pour faire du buzz... ?
Qu'importe!  les concernes, eux sont certainement conscients de l'enjeu et de la " fenêtre de tir"  historique qui va se présenter en 2014 et ils devraient faire le bon choix stratégique, n'en déplaise aux égos de certains de leurs soit- disants amis .

A moins que l'un des deux ne jette l'éponge ou, qu'au vu du desamour très net aujourd'hui, vis à vis de l'actuelle gouvernance, un troisième compère ne vienne rafler la mise sur le poteau ..
" Seigneur, gardez moi de mes amis ! Mes ennemis, je m'en charge !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean Noël Delorme 381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines