Magazine En France

Description générale de l'immeuble

Par Jrb

Situation

L'immeuble du 28 rue Affre se situe dans le 18e arrondissement de Paris, dans le quartier de la Goutte d'or. Dans ce quartier (71e quartier administratif de Paris), il occupe dans l'ilôt 23 le lot 88 sur une parcelle de 243 m2. Ce lot est situé sur le versant Est de la Colline des cinq moulins, colline sur laquelle s'étend l'essentiel du quartier de la Goutte d'or.

L'immeuble fait face aux n°15/17 et 19 de la rue Affre, à l'Ouest de la parcelle. Au Nord se trouvent le n°30 (et 32) récemment "déconstruit" ainsi que le 5 de la rue Myrha (en sursis). L’Est est bordé par le fond du n°3 de la rue Myrha. Le coté Sud est occupé par le n°26 de la rue Affre et le n°6 de la rue Cavé.

Description générale de l'immeuble cadastre

Vue sur le plan cadastral (qui supprime le n°5 rue Myrha pourtant encore debout)

Description générale de l'immeuble

Vue sur le coté Nord de l'immeuble depuis l'angle de la rue Myrha ; au premier plan, les parcelles nues du 32 et du 30 rue Affre, en arrière plan se profile le bâtiment sur cours.

Construction

La date de construction de l'immeuble est imprécise. On peut la situer dans la première moitié de la décennie 1840, l'immeuble étant visible sur un plan cadastral de 1846, et l'ouverture de la rue Affre (Rue d'Alger à l'origine, commune de la Chapelle Saint-Denis) date du début des années 1840.

L'immeuble est composé d'un bâtiment sur rue de quatre étages (et cave), deux commerces en occupent le rez de chaussée de part et d'autre de la porte d'entrée, et d'un bâtiment sur cours de trois étages ; les deux bâtiments sont réunis par une extension d'un étage sur le coté nord de la cours et une extension prolonge l'arrière du rez de chaussée du bâtiment sur rue.

Comme beaucoup d'immeubles du quartier, la technique de construction utilise une technique d'ossature en bois parée de matériaux de basse qualité (pierres et mortier). Le bâtiment sur rue est partiellement couvert de tuiles et de zinc, tout les autres parties de l'immeuble sont couvertes de zinc. le hall d’entrée et la cours sont entièrement pavés (pavage récent, date ?). Les murs extérieurs sont enduits de ciment et peints en beige très clair.

Description générale de l'immeuble

Vue sur cours depuis le bâtiment sur rue

Plusieurs modifications et adjonctions ont été faites au cours du temps : toilettes accrochées "en balcon" sur cours, système d'évacuation des eaux usées en façade sur cours, élévation d'un étage sur le coté rue, réunions d'appartements, aménagement d'un local poubelle dans la cours... Une bonne partie des éléments d'origine est encore présente, comme les escaliers en bois et leur rampe, la plupart des portes d'entrée des appartements, une partie des fenêtres ou encore les planchers en parquet de chêne. Par contre, d'autres ont disparus, comme les éléments de décors de la façade sur rue, les gardes corps des fenêtres, les volets aux fenêtres de la façade sur rue des 2e, 3e et 4e étages ou encore les devantures des commerces. L'immeuble ne présente pas  d'élément architectural particulier, si ce n'est la façade sur rue qui conserve trois arcades (de décoration ?) percées de fenêtres au niveau du premier étage, cet élément architectural partiellement conservé par le récent ravalement (les refends de maçonnerie ont malheureusement disparus) est unique dans le quartier.

Description générale de l'immeuble

Coté rue, avant ravalement ; à gauche une partie du n°30 démoli depuis.

Dans le cadre d'une opération immobilière de démembrement en cours, un programme de ravalement des façades et de rénovation complète des parties communes vient de s'achever (Architecte : Georges Kallouf Architecture, Paris 2e ; maîtrise d'ouvrage : NOVAXIA Immo Capital, Paris 8e). L'immeuble est propriété (ou usufruit) de la "Société Civile Immobilière 28 rue Affre", Paris 8e. Nous reviendrons sur ce projet spéculatif  et la rénovation liée à cette opération sur ce blog.

Description générale de l'immeuble

Vue sur la montée d'escalier depuis le hall d'entrée (après réfection)

L'habitat

L'ensemble se divise en deux locaux commerciaux et dix-neuf appartements (du studio au F3). Un seul des deux commerces est actuellement occupé par un atelier de couture. Le bâtiment sur rue comprend douze logements, dont deux dans la partie se prolongeant sur cours coté Nord et un dans l'extension sur cours coté Sud. L'appartement en rez de chaussée de l'aile Nord est occupée par la gardienne de l'immeuble. Le bâtiment sur cours compte sept logements. L'ensemble devait compter en tout vingt-trois logements, avant la réunion de certains petits appartements. Quelques appartements ont bénéficié d'une rénovation partielle ou complète, tandis que d'autres demeurent dans un état très vétuste. Il est à noter que tous ces appartements ne sont toujours pas équipés de toilettes, certains locataires devant se partager des toilettes sur palier. L'ensemble des lots sont occupés par des locataires.

Description générale de l'immeuble

Appartement en cours de rénovation au 3e étage du bâtiment sur rue. L’abattement de cloisons met à jour une des poutres qui constitue l'ossature de l'immeuble.




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jrb 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte