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Révolution digitale en France: accompagnez-la !

Publié le 08 mars 2013 par Agelebart @agelebart

Quelques chiffres sur la révolution digitale qui s’opère actuellement en France grâce à cette infographie de MediaEtudiant.  Et des pistes de réflexion pour les entreprises qui souhaitent accompagner cette révolution digitale, et non la subir…

Ce qu’il faut retenir:

La population des internautes et mobinautes

  • 41.5 millions d’internautes en France en 2012 et 47M prévus en 2015, soit une hausse de 13%
  • En 2009, la France comptait 11.5M de mobinautes (possesseurs de smartphones) contre 22M en 2012, soit le double en 3 ans. Et on devrait suivre la même tendance avec une projection de 32M en 2015!

Les ventes de tablettes et smartphones

  • 3.4 millions de tablettes vendues en 2012 en France, soit une hausse de 127% par rapport à 2011. C’était LE cadeau  high-tech de l’année 2012! Une prévision de 4.7M unités vendues en 2015…
  • 13.3 millions de smartphones vendues en France en 2012 et une prévision de 23M en 2015, soit le double de cette année!

Les réseaux sociaux et leur taux de pénétration

  1. Facebook: 27 millions d’inscrits et connu par 95% des internautes => Large leader des réseaux sociaux!
  2. Youtube: connu par 92% des internautes.
  3. Twitter: 5 millions d’inscrits et 85% d’internautes connaissent Twitter => Bien reconnu mais (encore) peu d’inscrits

Les interactions marques / médias sociaux

Sur Facebook:

  • 58 % des utilisateurs ont « aimé » une marque (c’est-à-dire cliqué sur « j’aime »)
  • 42% ont mentionné une marque sur leur mur (page personnelle)

Sur Twitter:

  • 39% ont « twitté »  (émis un message sur leur page personnelle ) à propos d’une marque
  • 29% ont « suivi » (se sont abonnés à) une marque

Révolution digitale: soyez acteurs, non spectateurs

Voilà une belle démonstration de la révolution digitale qui se passe en France. Sur 2 points de vue précisément:

  • Les comportements: les gens se connectent de plus en plus sur internet, ils s’abonnent à des réseaux sociaux (surtout Facebook!) et ils échangent, notamment sur leurs marques préférées. 
  • Les outils: on se connecte de plus en plus avec des smartphones ou des tablettes, et ça va continuer dans l’avenir!

Un plan d’action simple à mettre en oeuvre pour les entreprises de toutes tailles et de tout secteur d’activité, selon leurs ressources et leurs objectifs:

  • Ecoutez ce que les internautes disent de vous sur le web et les réseaux sociaux. Le positif, qui vous permet de voir ce qui plaît chez vous, mais également le négatif, afin d’améliorer la satisfaction de vos clients. Bref, faites de la veille sur votre marché, vos clients, vos concurrents…
  • Adaptez vos messages (sites internet, mails, publicités…) aux nouveaux outils et formats tablette ou smartphones.

source: mediaetudiant et usine nouvelle

L’infographie en détails: 

La révolution digitale en France

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