Grâce à sa victoire de 3-0 face à la Lazio, l’AC Milan occupe la 3° place du classement de Serie A. Après avoir poursuivi avec acharnement cet objectif durant des mois, il faut maintenant le défendre et le consolider. A commencer par le déplacement difficile face à une équipe de Genoa qui a retrouvé des couleurs. Cependant, le niveau de l’adversaire n’est pas le seul obstacle de ce déplacement, au contraire. La presse et les tifosi sont déjà projetés sur match retour de Champions League face à Barcelone. Même si Allegri affirme le contraire, l’équipe ne peut pas ne pas y penser…
Ce serait pourtant la plus grande erreur d’entrer sur la pelouse du stade Marassi – pour affronter une équipe de Genoa qui a absolument besoin de points – sans la concentration nécessaire. Le risque est bien présent car les Rossoneri sont humains et comme nous tous, ils ne peuvent pas éviter de songer au grand match qui les attend mardi soir au Camp Nou et la possibilité bien concrète (bien que très difficile) d’éliminer Barcelone et de se qualifier en quarts de finale de Champions League. Ce serait certes un grand exploit et un résultat prestigieux mais terminer la saison sur le podium de la Serie A est beaucoup plus important car Milan a besoin (financièrement) de cette qualification et doit participer à cette compétition chaque saison, surtout en considérant que l’équipe de la saison prochaine sera plus compétitive… Arriver en quarts, en demi ou même en finale sans la remporter et ne pas participer à la Champions League 2013-2014 serait une mauvaise opération, un risque que le club ne peut raisonnablement pas prendre.
La plus grand ennemi de ce déplacement à Gênes n’est pas l’adversaire mais le Milan lui-même. La possibilité d’éliminer le grand Barcelone ne doit pas devenir un piège. Ces derniers jours, la presse n’a fait que parler du Barça, du Barça et toujours du Barça. Il est tout à fait normal que nos adversaires, en difficulté et en très mauvaise posture en vue du match retour tentent de se motiver avec notamment de grandes déclarations (même parfois un peu limites) mais ça ne devrait pas et ne doit pas toucher Milan. C’est leur problème! Les Rossoneri, eux, doivent rester calme et éviter de tomber dans le piège tendu par les adversaires et la presse. La saison passée, la double confrontation face au Barça a couté très cher en championnat… une erreur que l’AC Milan ne peut pas se permettre de répéter. A quel point Milanello est hermétique?
On pourra mesurer ce soir si l’équipe d’Allegri est suffisamment mature pour dribler le superflu et rester concentrée sur le concret. Il faut espérer que l’équipe sera suffisamment concentrée sur ce match contre Genoa car les adversaires, eux, n’ont pas ces « problèmes de riche ». Ils ont besoin de points pour se sauver et feront le maximum pour profiter du moindre manque de concentration des Rossoneri (qui ont déjà prouvé ne pas avoir besoin d’un Barça – Milan pour être distraits…). Quant à Milan, il y a la troisième place à défendre à tout prix lors des trois prochaines rencontres face à Genoa mais ensuite Chievo et Palermo avant d’affronter Fiorentina, Napoli et Juventus. La Lazio et l’Inter n’ont qu’un point de moins, la Fiorentina est à -3 et la Roma à -5. On peut rêver de 2° place mais la 7° (hors Europe) n’est pas loin non plus.
Milan est en forme, c’est l’équipe qui a obtenu le plus de points lors des 19 derniers matches et est invaincue en 2013. Les Rossoneri ne peuvent pas gâcher la superbe remontée par manque de concentration. Pour cela, l’équipe d’Allegri a besoin des trois points à Gênes. Malgré des déclarations de façade, l’entraineur milanais compte tout de même effectuer un léger turn over, quelques changements supportables pour l’équipe, comme par exemple la titularisation de Constant pour laisser Abate au repos. De Sciglio devrait évoluer à droite, avec Mexès au centre, accompagné de Yepes (ou Zaccardo). Au milieu, impossible de se passer de Montolivo qui jouera probablement devant la défense (Ambro au repos), avec Muntari, Flamini et Nocerino pour deux places avec les deux premiers favoris. En attaque, El Shaarawy et Boateng devraient jouer sur les flancs alors qu’au centre c’est l’incertitude : Balotelli s’est très peu entrainé cette semaine, Pazzini est en grande forme mais pourrait être tenu au repos. Cette semaine, Allegri a beaucoup testé Niang au centre de l’attaque même si son manque de sang froid face au but ne joue pas en sa faveur.
L’important est que cette saison, sans véritables « stars », ce Milan est un vrai collectif, chaque joueur se rend utile quand il est appelé et sent impliqué dans le projet du club. Bref, le déplacement à Gênes représente un examen important pour cette jeune équipe, qui doit montrer savoir faire la part des choses entre Europe et Italie afin d’avancer sur les deux fronts. Après avoir atteint l’objectif de la 3° place, Milan affronte un moment décisif de sa saison : il faut confirmer. D’abord en Serie A en battant Genoa. Et ensuite en Champions League en éliminant Barcelone. Un pas à la fois, vers le retour d’un Grand Milan.
Partagez l'article :Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 356



