Magazine Conso

Du porc dans les kebabs Suisses

Publié le 08 mars 2013 par Infohalal @info_halal
Du porc dans les kebabs Suisses

La découverte de traces de porc dans la nourriture halal de plusieurs magasins a choqué la communauté Suisse musulmane et relancer les débats pour la création d’un label suisse halal.
Le Conseil Central Islamique Suisse (CCIS) a déclaré dans un communiqué cité par l'Agence France-Presse (AFP), le 26 février 2013 : "L'analyse des échantillons montrent une proportion très faible" de viande de porc, soit moins de 0.1 pour cent, et qu'il était "choqué" par le fait que des traces de porc ont été retrouvées dans sept des échantillons testés sur 20.

La CCIS a trouvé des traces de porc dans des brochettes de viande halal dans plusieurs grandes enseignes des villes suisses de Berne, Bienne, Zurich, Winterthur, Bâle, Lucerne, Kreuzlingen, Lausanne et Genève.
Cette étude a été commandée par le CCIS suite au scandale qui a récemment éclaté en Allemagne, où 7% de viande de porc a été retrouvé dans la viande pour brochettes.
Sur une population Suisse de plus de 7 millions d’habitants, 400,000 sont de confession musulmane,
En 2011, la CCIS lancé une campagne pour la mise en place de nouvelles normes halal. Cette découverte intervient alors même que les ministres européens de l'Agriculture se rencontrent mais l’essentiel des discussions devraient se concentrer sur le récent scandale de la viande de cheval.
En France ce sont près de 50 organismes qui se chargent de la certification halal et au vu de ce nombre bien trop important il y a fort à parier que ce genre de découverte touche aussi la viande halal.
Les responsables de plusieurs mosquées Parisienne ont déclaré que, du fait du manque de personnel qualifié et du nombre élevés d’organismes certificateurs, il était impossible de garantir que tous les animaux sont abattus dans le strict respect des lois islamiques.
Il devient donc impératif de mettre en place un organisme de certification unique et un label halal


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Infohalal 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines