Magazine Athlétisme

Connaître les cotes implicites au No Limit Texas Holdem

Publié le 31 mai 2007 par Damien

Une des choses qui rend le poker Texas Holdem difficile—mais aussi plus gratifiant—sont les cotes implicites. Vous ne pouvez pas dire que cela revient à compter les cartes, parce qu’il s’agit plus d’une prédiction précise de ce qui est sensé arriver—un instinct éclairé, plutôt qu’un modèle parfait. Ceci dit, n’importe quel joueur qui joue au No Limit Holdem sans une vague idée des cotes implicites d’une main souffre d’un sévère désavantage sur quelques heures de jeu.

Dans d’autres types de poker, les cotes n’interviennent pas dans le jeu autant qu’elles le font au No Limit Texas Holdem. Cela vient des cartes communes au Texas Holdem. Dans d’autres variantes du poker, vous n’avez accès qu’à vos propres cartes, le donneur ne montre rien. En gros, il n’y a pas grand chose à calculer. Parce qu’on peut voir jusqu’à cinq cartes au Texas Holdem, vous devez calculer les chances pour que votre adversaire tire une meilleure main, ou ait une carte convoitée au turn.

Il existe des centaines de livres traitant de la cote au poker Texas Holdem. On sait que les joueurs mémorisent différentes variations de cartes. Il y a des centaines de façon dont une main peut évoluer. Connaître la cote d’une certaine main affectera vos chances de gagner une main. Ce qu’il y a de bien lorsque vous jouez au Texas Holdem en ligne, c’est que vous pouvez consulter des tas de livres, ou disposer d’un moteur de recherche ouvert sur un site d’informations sur le Texas Holdem. Imaginez-vous entrant dans un casino en déclarant, “Attendez, je dois consulter cet ouvrage,” avant de placer une mise. De ce point de vue, le Texas Holdem en ligne présente un avantage.

Pendant un tournoi de poker ou une partie, quelles sont les chances de tirer une couleur en fonction des cartes au tableau ? Quelles sont les chances de tirer un full ou un brelan ? Vous pourriez avoir la même main deux fois de suite et les cotes seraient très différentes en fonction des cartes communes. D’autres facteurs entrent également en jeu, comme le style de jeu de votre adversaire. Si un adversaire joue relâché et agressif, plutôt que serré et passif, cela peut entrer dans le calcul des chances de remporter le pot. Toutefois, la plupart du temps la cote du pot est déterminée par les cartes uniquement.

Si vous avez vraiment du mal à comprendre les cotes, utilisez un tableur qui souligne la cote du pot pour différents types de mains. Mais ne vous reposez pas trop dessus. Il peut ralentir votre jeu et l’idée est de jouer instinctivement - sans compter que ce tableau ne prend en compte qu’une partie du jeu. Il ne prend pas en compte le nombre de joueurs, leurs styles, le tapis, ainsi que d’autres facteurs importants. Vous devez évaluer vos cartes en fonction de l’importance du pot et de l’agressivité de vos adversaires en plus de la cote d’une main donnée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Damien 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines