C’est imminent, l’Est branché de Londres sera bientôt le théâtre du premier “Cat Café” de tout le Royaume-Uni. Lady Dinah’s Cat Emporium, ses chats et leur charmante maîtresse vont très bientôt ouvrir leurs portes aux amoureux des chats en manque de compagnie féline.
“En 2009, je suis allée dans un Cat Café de Tokyo, raconte Lauren Pears, alias Lady Dinah, et je me suis tout de suite demandée si ça marcherait ici. Je me suis dit : pourquoi ne pas essayer ?”, poursuit-elle. Quatre années plus tard, grâce à une opération de crowdfunding (collecte de fonds via réseaux sociaux, amis…), Lauren vient de réussir à financer son projet.
C’est à Shoreditch, au coeur de la branchitude londonienne, que notre Cat Lady a décidé d’ouvrir dans quelques mois son café qu’elle partagera avec une dizaine de chats, résidents permanents des lieux. Leur présence est destinée à combler le manque affectif ressenti par les amoureux des chats qui ne peuvent pas en avoir. “Les chats aiment vraiment passer du temps avec les humains, explique Lauren, mais à leur façon. Il y aura sans doute des chats qui chercheront à attirer l’attention des clients. D’autres qui n’en auront strictement rien à faire. Tant que le café n’est pas ouvert et les chats installés, on ne peut rien prédire… On verra !”, ajoute-t-elle.
Au Japon, en tout cas, le concept marche du tonnerre et ce, depuis le début des années 90. Alors pourquoi pas en Grande-Bretagne où excentricité et amour des animaux sont deux caractéristiques majeures de la société britannique. Fans de chats ou non, un détour au Lady Dinah’s Cat Emporium s’impose dès l’ouverture de ses portes.
EB
