Magazine High tech

Les aliments qui rendent heureux

Publié le 08 mars 2013 par Kazanski @AlainQUEMENEUR

Les aliments qui rendent heureux
La sérotonine est une molécule produite par notre cerveau et qui nous rend heureux. Un manque de sérotonine se paye cash : état anxieux, irritabilité, déprime, troubles du sommeil, et attirance excessive pour le sucré.
Il est donc important d'avoir un bon niveau de sérotonine pour avoir une sensation de bien être et un bon sommeil. La sérotonine est fabriquée par les cellules nerveuses du cerveau à partir d'une molécule qu'on trouve dans l'alimentation : le tryptophane. Il est donc important de manger des aliments riches en tryptophane : riz complet, macaroni, haricots, lentilles, saumons, sardines, anchois, maquereaux, oeufs, laitages, dinde, viandes, abats, soja, tomate, aubergine, avocat, pain de blé complet, banane, datte, noix, prune. Les aliments riches en omega 3, en vitamine B et en magnésium sont également à privilégier car ceux-ci entrent dans le processus de fabrication de la sérotonine.
Il est important de manger équilibré car un des pièges d'une baisse de sérotonine est que la personne va se jeter sur les sucreries car celles-ci ont la particularité de favoriser la sécrétion de sérotonine rapidement. C'est pourquoi les personnes dépressives se jettent sur les sucreries. Il vaut mieux une alimentation adaptée, qui apporte des tryptophanes de manière régulière, que de devoir se jeter sur des sucreries car son taux de sérotonine fait le yoyo.
La pratique du sport favorise également la production de sérotonine. De même que l'exposition à la lumière évite la transformation de la sérotonine en mélatonine, l'hormone responsable de la dépression saisonnière d'hiver dans nos contrées.
Enfin, il faut savoir que la sérotonine bénéficie d'un cercle vertueux : plus on en produit, plus on est heureux, et plus on est heureux, plus on en produit.
- Posté depuis Blogpress pour Ipad

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kazanski 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte