Magazine Asie

Vols et arnaques Koh Samui Surat Thani

Publié le 08 mars 2013 par Asianmike
Il y a malheureusement des choses qui ne changent pas, ce sont les vols dans les bagages en soute des bus qui empruntent les ferrys de Koh Samui à Surat Thani. C'est la 2e fois que ça nous arrive sur ce trajet malgré une valise à code doublé d'un cadenas (justement parce qu'il y a eu un précédent). Ca ne concerne que 1500 baths dissimulé dans un paquet de coton tiges que j'avais laissés un peu pour tester, je l'avoue, tout le reste était avec moi dans mon sac à dos mais à ce prix-là autant prendre l'avion !
Vols bus Koh Samui Surat Thani ferry
Pendant la traversée, suspicieux car j'avais vraiment une impression de déjà vu, je suis descendu régulièrement au niveau inférieur pour voir et aucune activité suspecte à l'extérieur du bus. A l'intérieur, je ne pouvais pas trop voir, la plupart des rideaux étaient fermés. Probablement qu'il y a un accès à la soute via l'intérieur du bus et qu'ils ont alors tout le temps pour fouiller les bagages. Nous étions sur un ferry Raja mais des témoignages relatent la même mésaventure sur toutes les compagnies de ferry, Seatran, Jaroen et même Songserm et Lomprayah, une rapide recherche Google sur l'expression "theft ferry samui surat thani" vous le montrera, car en fait ce sont les chauffeurs du bus qui sont les auteurs de ces vols. Ils ciblent en priorité l’argent car il est beaucoup plus difficile de prouver qu'il vous appartient qu'un appareil photo par exemple. Et ça dure depuis des années. Notre premier vol du genre, c'était il y a 4 ans. Le dernier tout à l'heure donc. Et ils ont visiblement l'habitude car l'ajout d'un cadenas n'a rien empêché. La compagnie de bus qui nous a pris en charge s'appelait Samui Tour et l'agence de voyage en charge de notre trajet qui ne se révèlera par la suite pas tellement plus éthique; Holidays. Bref, nous réitérons l'avertissement présent sur notre page se déplacer en bus en Thaïlande: "NE LAISSEZ RIEN DE VALEUR DANS VOS BAGAGES EN SOUTE même verrouillés et cadenassés sur un trajet bus + ferry !"
Vous aurez du mal à éviter ces compagnies malveillantes malheureusement, la plupart des agences de Koh Samui vous vendant leurs formules par défaut. Insistez pour récupérer votre valise ou bagage en soute le temps de la traversée et incitez les autres voyageurs à le faire. Les fouilles sont quasi systématiques. Notre expérience du jour le confirme. Et les mauvaises surprises ne s'arrêtent pas toujours là.
En effet, voici le récit de la suite de notre voyage. Arrivé à Surat Thani à l'antenne de l'agence Holidays (nous n'avons pas acheté notre voyage à elle en direct mais à une agence de voyage lambda, complice ou pas, nous ne saurions le dire), on entasse tous les passagers pour Phuket dans un taxi collectif. Direction la station de bus, pensais-je, mais non direction une autre agence qui s'empresse de nous retirer nos autocollants Holidays avec le numéro de téléphone de ces derniers. Et là, place à une jolie arnaque. Tous avons eu affaire à des agences de voyage différentes qui nous ont vendu la même formule censée nous déposer à Phuket à 17h30 mais le bus prévu dans cette formule part à 16h (il est 13h45) et mets au moins 6 heures pour arriver à destination soit une arrivée au plus tôt à 22h, on nous annonce même 23h. Forcément, on grogne. Et là, comme de par hasard, un autre bus part lui dans 15 minutes et en plus il dessert toutes les plages de Phuket et nous débarque non pas en ville mais directement à la plage qu'on veut. Enfin si on accepte de payer un extra de 250 bahts, sinon pas le droit de le prendre. La moitié du groupe cède à ce chantage, l'autre dont je fais partie, non. 250 bahts, c'est en fait ni plus ni moins que repayer le billet de bus Surat Thani - Phuket compris dans les 600 bahts déjà payés à l'agence de Samui. J'apprends d'ailleurs que certains ont payé 700. L'employée, pas le moins désolée, nous explique que c’est pas de la faute de son agence que c’est pas eux qui nous ont donné les horaires et vendu les billets. Je prends la parole et lui rétorque que c’est clairement une arnaque et que si on est dans cette agence c'est qu’Holidays nous y a déposés donc ils sont liés d’une façon ou d’une autre et comme ce sont eux qui nous demandent de l'argent en plus pour moi, ce sont en train de nous arnaquer. Les bus providentiel arrive devant l'agence sans qu'aucun coup de fil n'ait été passé pour le faire venir, ceux qui ont accepté de payer l'extra sont embarqués. Je me lève et me tiens face à la dame de l'agence –en fait, j’avais photographié l’agence Holidays de Surat Thani et avait donc son téléphone et m’apprêtait à les appeler. J'étais même prêt à passer ma nuit à Surat Thani pour éclaircir cette histoire. Pas besoin, elle me dit que le bus veut bien nous prendre sans qu’on ne paie plus cher mais nous déposera un peu avant la station de bus car il n’y va pas. C’est le bus 465, j’essaierai de vérifier car j’en doute mais admettons. La moitié du groupe rebelle monte donc à bord du bus et retrouve notamment un couple qui a payé 250 baths chacun pour être déposé 2 km avant nous car eux ne visaient aucune plage mais bien Phuket ville. A noter que je suis finalement descendu à en route à Khao Lak.
Je voudrais donc lancer un appel, si vous avez vécu des mésaventures similaires (vol ou extra à payer pour ne pas arriver pas d'heure), ce serait sympa de témoigner ici via les commentaires ou si vous préférez en m'envoyant un mail à [email protected] avec le détail et si possible le nom des agences pour voir si Holidays est toujours impliquée ou s'il y en a d'autres, par exemple. Nous sommes déterminés à obtenir le plus de témoignages possibles et si le nombre de retours est important à ouvrir une page dédiée ou chacun pourra venir allonger la liste (en indiquant date et objets volés ou somme payée en extra) des victimes afin que les autorités prennent la mesure du problème. Puis contacter Police Touristique et TAT. Probablement que ça n'aura que peu d'effet mais sait-on jamais... Le Vietnam a ruiné sa réputation auprès des voyageurs à cause de ce genre de pratiques, heureusement rares en Thaïlande et même inexistante dans le Nord. Ce serait vraiment dommage que la Thaïlande prenne cette voie !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Asianmike 7290 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines