Magazine Sortir

Apocryphos, une association de passionnés de littérature

Publié le 08 mars 2013 par Bruno Roch @brunoroch_fr
Apocryphos

Apocryphos, une association de passionnés de littérature

Fabrizio Tribuzio écrivain, étudiant en Droit, a fondé une association littéraire à Huningue pour tous les passionnés de littérature : Apocryphos. 

apocryphos2

Pourquoi avoir fondée une association ?
Parce que dans ma ville, Huningue, il n’y en avait pas et comme je suis un passionné de lecture et aussi d’écriture, j’avais le besoin de créer une association pour réunir tous les passionnés comme moi. De plus, une association aidera chaque adhérant à se confronter aux autres, à avoir un cadre pour s’exprimer.

Pourquoi ce nom ?
J’ai pensé à d’autres noms, comme Rature, mais c’est trop court et trop centré sur l’écriture. Après j’ai pensé à Apocryphe (écrits dont l’authenticité a été remise en cause), et je lui ai ajouté le suffixe -OS, pour lui donner une consonance grecque. Je voulais quelques choses qui fasse un peu intello, mais sans passer pour élitiste.

Comment définir votre association ?
L’association « Apocryphos » est une association littéraire ayant pour but la promotion de la littérature et de l’écriture, de réunir les passionnés de littérature, de former une structure leur permettant de discuter, débattre et diffuser leurs idées dans le respect des lois en vigueur et des bonnes mœurs, mais aussi la possibilité de participer à des manifestations littéraires.

L’association poursuit ses objectifs principalement dans le cadre des communautés francophones. La langue officielle de l’association est le français. Elle peut engager toute action qu’elle jugera utile permettant de réaliser les objectifs qu’elle s’est fixé. Elle pourra, si cela lui semble utile, s’associer à d’autres associations ou fédérations poursuivant des buts similaires. – Facebook

Quelles sont les difficultés de fonder une association ?
La première des difficultés est de trouver des personnes passionnées et motivées. Je trouve les jeunes actuels trop peu impliqués et motivés. Ils sont trop volatiles et ont peur d’être des acteurs. Malheureusement, je ne connais pas assez de personnes passionnées par la littérature, qui n’ont pas mon âge.
La seconde difficulté est la mise en place juridique de l’association. Ce n’est pas compliqué mais cela est long à mettre en place. Mais l’association va bientôt être complètement opérationnelle.

Blog[email protected]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bruno Roch 225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine