Magazine Football

Genoa – Milan : Résumé et notes

Publié le 08 mars 2013 par Passionacmilan

PazziniA quelques jours du match contre le FC Barcelone, le Milan AC se doit d’aller chercher les 3 points en championnat contre le Genoa pour confirmer sa probante victoire contre la Lazio la semaine dernière. Milan aligne donc une équipe plutôt en forme avec Pazzini en pointe soutenu par El Shaarawy et Niang sur les côtés. La défense est classique avec Abbiati dans les buts, la charnière Zapata – Mexès, De Sciglio et Constant sur les ailes. Le milieu sera lui aussi classique avec Flamini et Muntari qui entourent un Montolivo en sentinelle.

Le Milan commence doucement avec un premier débordement de Constant a la 2eme minute qui ne donne rien. C’est un faux rythme, il n’y a pas d’occasion, aucune équipe ne se met en évidence Durant les 20 premières minutes, si ce n’est la premiere frappe du match par l’intermédiaire d’un beau Bertolacci a la 9eme minute. Mais a la 18e minute, Pazzini reçoit un coup ! Carton jaune logique pour Portanova. A la 20e minute, le match s’emballe (même si tout est relatif…) : première occasion avec une très belle frappe du gauche de Niang repoussée par le gardien. Puis 2 minutes plus tard, même en boitant, même pressé par un défenseur, Pazzini envoie une balle a 88 km/h sur la transversale et marque un but magnifique : 0-1 ! Le but fait suite a un centre de De Sciglio repoussé par la défense. Malheureusement, il Pazzo sortira 2 minutes plus tard et c’est Mario Balotelli qui entre en jeu (en prenant un jaune stupide dès la première minute sur le terrain). A la 27e minute, l’arbitre M. Damato ne siffle pas penalty pour une main -certes involontaire mais c’était sifflable- de Zapata dans la surface. Mauvaise relance de ce même Zapata qui n’est décidément pas dans son match deux minutes plus tard. Mais à la 32e minute, c’est une nouvelle main de Niang dans la surface n’est pas sifflée… Les journaux vont s’en donner a coeur joie demain, et pas forcément a tort. En attendant, Balotelli rate tout ce qu’il entreprend et le match est toujours aussi ennuyant. Le Milan est acculé en défense et peine à ressortir le ballon. Le prochain évenement est bien sûr dans la surface milanaise : un tacle sur le genou (tacle glissé sur le genou imaginez !) de Muntari vers la 35e et Bertolacci n’a même pas de carton jaune. Les erreurs commencent a s’équilibrer. Même El Shaarawy n’est pas dans son match et perd tous ses ballons. Ce n’est pas le Milan qu’on a vu ces derniers matchs, on dirait qu’ils cherchent a s’économiser mais l’attaque fait de la peine a voir. La mi-temps se termine tranquillement sur deux minutes de temps additionnels.

La seconde période commence avec un Genoa entreprenant dominant son adversaire milanais mais ne parvient pas à se créer des occasions tranchées. Bovo ira toucher le poteau gauche d’Abbiati sur coup-franc et cela sonne comme un avertissement pour un Milan bien trop endormi ce soir. Mais à la 60e minute, suite à un corner mal dégagé par le Genoa, Zapata lance Balotelli sur le côté droit de la surface qui n’hésite pas une seconde et fusille Frey du pied droit : 2-0 ! Milan peut souffler… Mais 5 minutes plus tard sera peut-être un des faits marquants du match : Constant en plein débordement sur son aile est descendu par Bovo et s’en suis une échauffourée. Constant et Bovo récoltent un carton jaune et cela a pour conséquence l’expulsion du guinéen. Bovo s’en sort finalement très très bien aux vues de la faute commise. El Shaarawy sortira dans la foulée, remplacé par Abate, pour combler l’infériorité numérique milanaise en défense. Il s’en suivra 15 minutes de souffrance pour Milan, dépassé par un Genoa remotivé, Abbiati sauvera plus d’une fois les siens dans cette période où la défense semble à l’agonie. Les intentions du Milan sont simple à présent : souffrir en défense et tenter d’appuyer là où ça fait mal en attaque avec les flèches Niang et Balotelli. Fort heureusement, les 10 dernières minutes seront plus calmes, Milan a laissé passé la tempête et a tenu le score dans le temps fort du Genoa et ces derniers semblent impuissants face à l’organisation défensive milanaise. Le match se terminera sur ce même rythme plutôt soporifique avec un Milan se contentant de défendre ses deux buts d’avance avec succès.

Au final, on ne peut pas dire que l’on ait pu voir un Milan AC brillant mais c’est un 10e match, toutes compétitions confondues, sans défaite de la part du Diavolo. A noter un arbitre qui n’aura malheureusement pas su gérer sa rencontre, une expulsion de Constant, une blessure de Pazzini qui inscrit son 13e but (espérons qu’il ne s’agisse que d’un coup…) et un Milan AC qui revient à 2 points de Napoli qui ira affronter le Chievo Verone.

Les notes :

Abbiati (7.5) : Impeccable sur sa ligne et dans les airs. Il a été décisif à plusieurs reprises et sauve l’équipe dans le dernier quart d’heure où les assauts du Genoa se sont multipliés

De Sciglio (6.5) : Il confirme de plus en plus. C’était pas facile dans un match comme celui là, très haché et rude, mais lui fidèle à son habitude il joue comme il sait faire. Propre dans ses relances et ses interventions. Un des plus en vue ce soir avec son compère de gauche.

Zapata (6) : C’est un bon défenseur mais guère plus… Ses relances sont hasardeuses. A part ça, pas grand-chose à lui reprocher ce soir, il a été présent et délivre une belle passe sur le but de Balotelli.

Mexes (6) : J’espère que sa blessure n’est pas grave. Il est plus rassurant que Zapata et retrouve son niveau petit à petit.

Constant (6.5) : Il n’est pas du genre à péter les plombs de la sorte. Il y’a forcément une raison… Sinon, il a été correct dans le jeu, peu de déchets. Il apporte et déstabilise l’adversaire sur son flanc gauche.

Flamini (6) : Il revient plutôt bien. Gros volume de jeu ! Il montre de l’envie. Il aurait même pu être décisif sur sa frappe que Frey détourne de justesse.

Montolivo (6) : Peu en vue ce soir, il reste quand même l’atout principal de notre milieu. Il oriente et sait défendre quand il faut.

Muntari (5.5) : Idem que Flamini, il montre de l’envie mais était en dessous ce soir. Les milieux de terrain du Genoa ont été bien plus agressif que ce dernier.

El Shaarawy (5.5) : C’est rare pour être souligner mais il a été invisible. Pour sa défense, il a eu que très peu de ballons à exploiter .C’est difficile de redescendre chercher les balles, remonter et être dangereux.Il sera plus en vue Mardi, esperons-le.

Pazzini (6.5) : Lui aussi j’espère que c’est juste un mauvais coup. Superbe but sur une jambe. Rien à ajouter si ce n’est qu’il est précieux dans la conservation du ballon. On aura besoin de lui au Camp Nou.

Niang (5) : Il a été mauvais ce soir. Il rate tout ce qu’il entreprend et s’enferme trop sur son côté. Il doit encore beaucoup apprendre et manque de maturité dans ses gestes parfois.

Les remplaçants :

Balotelli (6) : Il a marqué son but et pas grand-chose à côté. Les défenseurs italiens lui mènent la vie dure depuis qu’il est revenu au pays, c’est parfois limite.

Yepes (6) : : Il n’a pas commis de grossières erreurs, bon match pour un retour.

Abate (6) : Est rentré pour blinder derrière et a fait son job.

Merci pour cet article tout en collaboration avec la première période résumée par Akram. La seconde période par moi-même et les notes par Baggio Pirlo.

Partagez l'article :
  • Print
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par La fee clochette
Nombre de lecture(s) : 618


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines