Magazine Conso

[Zik] Comment Radiohead a atteint le Top 40

Publié le 12 avril 2008 par Greg

Pour la première fois depuis 1993, Radiohead a franchi le Top 40 du Billboard (charts américain) pour un de ses “singles”. Un cap plus que symbolique dans l’industrie du disque, que seul “Creep”, leur premier hit, avait jusqu’à maintenant atteint.

Pas étonnant, vous dites-vous. Après tout, le band de Thom Yorke est probablement un des plus populaires au monde. Pas si vite. Pour faire le Top 40, il faut avoir un son très, très pop. C’est le paradis de la musique formatée radio, genre Mariah Carey.

 

radiohead_upload.jpg

Mais il y a une petite astuce. Vous vous souvenez, la semaine dernière, je vous parlais du titre Nude, dont les pistes de voix, guitares, basse, batterie et claviers ont été mises à la disposition des internautes sur iTunes pour qu’ils les remixent à leur goût avec le logiciel Garage Band.

Eh bien, c’est justement ce titre là qui a atteint le 37e rang du Billboard. Les cinq pistes remixables, vendues 99 cents chacune, ont complètement dopé les statistiques de vente. Selon Chris Molanphy, qui traque les charts du Billboard, le vrai titre ne s’est vendue qu’à 13 000 exemplaires. Les cinq pistes remixables, elles, ont toutes été revendues entre 9 200 et 9 800 fois. Tout ça pour un total de près de 60 000 copies dans la semaine.

Radiohead vient de se trouver un créneau payant… Maintenant, il reste juste à Thom Yorke et à sa troupe à vendre une compilation des remix que les fans finis leur envoient à tour de bras.  On appelle ça du crowdsourcing. Brillant !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte