Vendredi 8 Mars 2013
Le blogueur vietnamien Huynh Ngoc Chenh a remporté jeudi 7 mars le prix Net-citoyen 2013. Un paradoxe quand on sait que le Vietnam est classé 172e sur 179 dans le dernier classement de la liberté de la presse.
Cette récompense est décernée chaque année par Reporters sans frontières (RSF) et Google et félicite une personne « ayant contribué à la défense de la liberté d'expression sur Internet »
Et pour la première fois depuis 2008, les internautes ont pu également voter. Au total, ils étaient près de 40 000 à devoir départager neuf nominés choisis par RSF.
Huynh Ngoc Chenh possède une forte renommée dans son pays. Son blog totalise 15 000 visiteurs par jour, même s'il reste, pour le moment, bloqué au Vietnam. Pour lire ses articles, les internautes doivent contourner cette interdiction en utilisant un logiciel spcécifique (type VPN). Le blogueur s'est exprimé au sujet de ce prix : « c'est une récompense et un espoir pour les blogueurs et les journalistes indépendants au Vietnam, tous ceux dont le droit à la liberté d'expression est entravée. »
Source