Etsy est une communauté mondiale de créateurs indépendants. L’idée est sortie du cerveau de Rob Kalin en début 2005. Que ce soit pour un peintre, un ébéniste ou un photographe, Rob trouvait qu’il n’y avait aucun espace sur internet, économiquement viable, pour exposer et vendre ses créations — certains sites e-commerce étant devenu trop inondé de produits électroniques soldés et d’appareils en tout genre d’occasion. Toujours ingénieux, il conçoit alors, avec Chris Maguire et Haim Schoppik, le site et lancent Etsy le 18 Juin 2005.
La mission d’Etsy est de donner les outils à ceux qui veulent changer la façon dont fonctionne l’économie mondiale.
« Nous rêvons d’un monde où les micro-entreprises jouent un rôle prépondérant dans le développement de l’économie, où les économies locales prospèrent et où les gens accordent autant de valeur à la création et à la provenance qu’au prix et à l’utilité. Nous mettons du coeur à rendre le monde plus juste, plus durable et plus amusant tout en rendant le commerce humain ».
Sur cette base qu’ Etsy s’est développé et plutôt bien. 42 milions de visiteurs chaque mois, 800 000 boutiques actives, 17 millions d’articles en vente.
La personnalisation au coeur de la mission d’Etsy

Vous pouvez rechercher par leur moteur de recherche le mot « personnalisation« . Ne cherchez pas la boutique personnalisation comme vous le propose le site. Cette boutique ouverte en octobre 2012 et dotée du nom de « stdecoupe » est vide. Mais l’offre de produits personnalisés est immense. Plus de 3400 possibilités pour les produits en français. Bijoux, déco, mode, accessoires, papeterie, gadget….
Du DIY à la Craft Night

Bref Etsy, c’est un territoire humain à explorer pour découvrir les ressources cachées de ses contemporains et des objets quelquefois affreux ( il faut bien l’avouer) mais le plus souvent amusants, touchants et personnalisés.
