Demeure de Marquise pour Noël !
Chuuuuut... Ecoutez ! On croirait entendre le bruissement d’une robe de marquise… Glissez-vous dans cette demeure décorée pour l'avènement des fêtes de Noël, bien dans l’air du temps, qui s’est entourée d’une atmosphère très XVIIIème siècle.Nichée dans le vieux village champenois de Sézanne, cette demeure bien née ne manque pas de personnalité ! Elle a été habitée par la marquise Marie-Françoise de Beauharnais (dont le beau-frère épousa Joséphine, future impératrice) et, depuis 2006, par ses propriétaires actuels,chineurs décorateurs passionnés, qui lui ont rendu toute son âme. Divine marquise dont la fine silhouette habite ce miroir vénitien.
Le lustre en fer forgé se fait monumental, orné d’un drapé de taffetas couvrant toute la surface du plafond.
Lever de rideau sur le salon bibliothèque où les décors de théâtre peints sur toile (fin XIXe début XXe) à l’aspect «décati», habillent les murs en accord avec les boiseries patinées vert-de-gris utilisées en soubassement. Au sol, un tapis de savonnerie d’Aubusson plante le décor tandis que le sapin, orné de guirlandes en laine polaire, occupe toute la hauteur sous plafond. Canapé gondole brodé au petit point (de style Louis XVI), bergères style Louis XV recouvertes de chanvre, à l’assise confortable, marquise… Les sièges retapissés à neuf avec du linge ancien, sont des petites merveilles de délicatesse.La salle à manger dans l’esprit XVIIIe siècle
Les boiseries XVIIIe, peintes dans un camaïeu de bleu aqua rehaussé d’un rechampi blanc « altéré », offrent un cadre idéal à la grande table ovale entourée de chaises cannées de style Louis XV et de cabriolets Louis XVI, modèles «médaillon». Ici, la fête ne s’interrompt jamais et les surprises s’enchaînent. Une grande table parée d’une nappe en satin Duchesse, coordonnée aux tonalités bleu aqua des boiseries. Attend les convives dans un décor fastueux où l’argenterie se mêle à la verrerie vénitienne et à la porcelaine de Paris.Le coin-évier se fait beau en étain de récupération, il se marie aux poutres peintes en gris. À ses côtés, sèche-linge de château en forme de couronne détourné en porte-serviettes et en médaillon, un enjoliveur de voiture.
Le buffet deux corps, peint en trois tons de gris, ouvre grand ses portes sur la collection de vaisselle ancienne : porcelaines anglaises, faïences de Creil et Montereau, de Gien.
Lanternes de procession, bouquet de bois, branches de sapin enneigées… l’entrée de la maison, vaste et lumineuse, découvre le petit salon de réception dont le sol peint en damier reprend le motif des cabochons de l’entrée.
Le petit salon se démarque par son esprit gustavien avec ses dégradés de gris et son tapis de sol peint en damier. Disposés avec art, les objets de brocante chinés se fondent dans le décor… Des objets étranges suscitent la curiosité… Les trésors réunis dans la bibliothèque anglaise – oiseaux naturalisés, bois de cerf, coquillages, herbiers – lui donnent des allures de cabinet de curiosités.
Candélabres de chapelle italiens, colombe sous globe, photophores mercurisés et guirlande de plumes électrifiée… le charme opère.
Avec son ciel de lit, l’ancien salon de la marquise de Beauharnais, a été métamorphosé en chambre. Les tons fanés du papier peint Laura Ashley et le jeu des boiseries peintes en faux bois rechampies or s’estompent en douceur au fil des longues rêveries dans le lit moelleux et romantique à souhait. Au-dessus de la double-porte, le trumeau est une réplique du décor du boudoir de Marie-Antoinette au château de Fontainebleau par Pascal Amblard, artiste peintre.
À l’intérieur, de vastes pièces en enfilade favorisant la circulation et les perspectives, de généreux volumes et, au sol, un magnifique parquet chevillé XVIIIe siècle.
Secrets partagés dans cette alcôve encadrée d’un drap en gros lin. Le lit de repos Louis XVI, laissé dans son jus, est magnifié par des appliques gainées de chanvre.
Photos : Christophe Madamour - Vu à Maison Déco
Et voilà la visite se termine et on en a prit plein les yeux. C'est vraiment un décor de rêve pour passer les fêtes de fin d'année... Et dire que cette maison familiale qui ouvre ses portes deux fois par an pour se transformer en boutique ouverte au public. « Durant toute l’année, la famille habite ici. Mais en novembre et en mai, le rez-de-chaussée accueille les visiteurs. À chaque vente, nous réinventons le décor des pièces au gré de nos coups de cœur, à partir d’un thème choisi comme fil conducteur. D’où le nom de baptême de la maison, Le Grillon Voyageur, clin d’œil à l’âme du foyer et à nos nombreux déplacements pour chiner », explique sa propriétaire. Alors, poussez la porte de ce bâtiment du XVIIe siècle avec sa grande cour pavée, cette demeure est mise en scène pour l’occasion et dans laquelle tout est à vendre. Autour de la brocante, des antiquités, des objets de décorations, une maison, un jardin, une cour et une orangerie sont mis en scène avec charme et goût par Pascale et Olivier Gisclard. Tout au long de l'année, sur rendez-vous, rencontrez ces passionnés et décorateurs pour votre propre intérieur.
Une belle adresse pour trouver des idées de cadeaux originales tout en s’imprégnant d’une atmosphère unique.
Un régal n'est-il pas ?!
Pour en savoir plus :
Le site