Magazine Environnement

Manifeste pour une fiscalité écologique désirable

Publié le 10 mars 2013 par Rcoutouly

bandeaubas2011

A quoi sert le site fiscalité environnementale?

A tenter d'inventer des modes d'actions qui permettent au projet écologique d'être viable et désirable. Et parmi ces modes d'actions, à chercher comment la fiscalité, l'un des plus prometteurs, puisse jouer pleinement son rôle.

La fiscalité a mauvaise réputation, elle n'a rien de sexy et renvoie, pour beaucoup de nos contemporains à l'idée d'un Etat parasite qui se "servirait sur la bête". L'histoire de la fiscalité renvoie à autre chose: l'Etat de droit, celui qui protège et celui qui bâtit un cadre de vie au service de ses concitoyens. 

Ainsi, en France, Charles VII finance les Compagnies, qu'il va créer par l'ordonnance de Louppy-le-Châtel de 1445, par la création d'un impôt, la taille. Désormais, le roi de France dispose des moyens de battre les Anglais, de faire cesser cet interminable conflit et de débarrasser la France de la sodatesque qui vivait sur le pays.

Revenons à notre époque: la fiscalité écologique a d'abord été conçu dans une démarche punitive: si on veut limiter les émissions de CO2, donnons leur un prix de plus en plus élevé et le consommateur changera. C'est une vision naïve: le signal-prix est une réalitée mais elle n'est pas suffisante: aller dire à un retraité pauvre vivant dans une maison mal isolée de changer: que peut-il faire?

Puis, on y a vu le moyen commode de limiter nos "charges" sur le travail: on mélange allègrement nos cotisations retraites et chômage avec nos émissions de carbone, et on obtient un joyeux foutoir dont on se demande bien comment cela pourrait bien fonctionner de manière équilibré!

Enfin, petit à petit, l'opinion, prise de sagesse, commence à admettre ce que nous défendons, sur ce site, depuis des années : la fiscalité environnementale doit servir à financer la transition écologique.

Payer des impôts, cela  n'est jamais gai. mais si cet argent, chacun peut d'entre nous peut le récupérer, alors, le désir va naître et alimenter le changement:

Les contributions incitatives que nous défendons ont cette vertu :

-elles incitent au changement puisqu'elles augmentent progressivement. Elles offrent les ressources qui vont permettre au contribuable d'échapper à l'impôt qu'il paie.

-ce mécanisme vertueux incite à changer, crée un élan, un désir d'avancer, de bouger, de "transiter" vers des mécanismes et des investissements plus en phase avec un monde plus "vert"

-elles vont créer un élan qui entraîne un "New Deal" écologique et économique.

La fiscalité environementale peut être le truchement d'un nouveau contrat écologique entre la nation et ces citoyens, le levier d'un renouveau, c'est la conviction qui irrigue tous ce site et que l'on analyse, secteur par secteur, article par article,

bonne lecture !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rcoutouly 553 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte