Magazine Société

Semainier (Du 3 mars au 9 mars 2013)

Publié le 10 mars 2013 par Arsobispo

Parcouru : la ville à la recherche de ces collages. Histoire de marcher en poésie. Il faut entretenir sa forme physique et mentale.

Semainier  (Du 3 mars au 9 mars 2013)
Semainier  (Du 3 mars au 9 mars 2013)

Semainier  (Du 3 mars au 9 mars 2013)
Semainier  (Du 3 mars au 9 mars 2013)

Repris : enfin, la moto. Sur les petites routes, dans la douceur printanière, passant de l’ombre au soleil, descendant vallées et traversant bois, à la recherche des parfums mouillés exhalés par la terre réchauffée.

Entendu: une conversation entre deux petites vieilles assises sur un banc en face de la porte de mon garage. De l’une des bouches, décrépie, ces mots « et tu sais, la vieille salope qui habitait au dessus de la kiné, et devant l’incompréhension de son amie, la vieille qui est morte à plus de 90 ans, et bien elle m’a accusé d’être la maîtresse de mon voisin ! Et… retenant son effet, elle l’a écrit ! Et bien crois-moi, mais je suis allée voir le maire pour me plaindre ! »

Je n’ai malheureusement pas su ce qu’il lui avait répondu.

Assisté : avec délectation à la projection du dernier opus de Quentin Tarantino, l’ode aux westerns spaghetti « Django Unchained ». Franco Nero, l'interprète du premier Django, fait une apparition dans le film. Même la bande son, excellente au demeurant, se permet d’inviter Ennio Morricone – clin d’œil ironique à un genre grand guignolesque – tout en l’associant au tube « Freedom » d'Anthony Hamilton et Elayna Boynton, pour bien appuyer là où ça fait mal ; montrer clairement le propos de Tarantino lorsqu’il parle de la ségrégation raciale.

Les horreurs qu’il relate ne sont en rien des vues de l’esprit, des dérives imaginaires. Tous ces faits ont eu lieu. Les montrer sous des hectolitres de ketchup permet de leur donner une représentation invraisemblable qui, paradoxalement, en accentue la portée répugnante. Tarantino pose finalement une question bien simple, doit-on en rire ? Une catharsis magistrale même si Actéon s’appelle ici D’Artagnan .

Semainier  (Du 3 mars au 9 mars 2013)

Secouru : mon épouse qui n’arrivait par à lire un DVD gravé par une copine. Je suis habitué. Dès qu’un souci informatique se présente, « allo ? T’es là. T’as 5 minutes ? » En fait de problème, en l’occurrence, le DVD était simplement à l’envers « Ah bon, c’est dans ce sens là ? ». Il y a des ingénuités qui m’enragent… et une petite voix se fait entendre « au moins, tu as l’impression de servir à quelque chose. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arsobispo 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine