Magazine Voyages

Promenade dans le jardin de Tirta Gangga, Bali

Publié le 11 mars 2013 par Carnet De Voyage Olfactif

Situer Tirtagangga sur une carteJe ne vous l’ai sans doute jamais vraiment avoué mais je suis une véritable passionnée de jardins. A chaque voyage, j’essaye toujours de consacrer de mon temps à la visite d’un jardin. Une petite pause nature, entourée de plantes locales, pendant laquelle je découvre toujours beaucoup sur ma destination. J’y observe diverses variétés, me laisse porter par le calme qui m’entoure, gardant bien sur le nez aux aguets à la recherche du moindre parfum.

Je n’ai pour le moment évoqué que peu de jardins sur ce blog : le petit jardin de Lou Lim Ieoc à Macau ou le magnifique jardin des orchidées de Singapour niché au cœur de l’imposant Jardin Botanique qui vaudrait bien un article à lui seul. Mais croyez-moi je garde une petite collection dans les tiroirs et sans doute qu’un jour je vous réserverai une série regroupant les plus beaux jardins du sud-est asiatique !

Temple Tirta Gangga

En attendant revenons en voyage à Bali, notre destination du moment où je vais vous présenter peut être l’un des plus beaux jardins que j’ai eu l’occasion de visiter jusqu’à présent, le splendide Tirta Gangga situé dans l’est de Bali.

Signifiant littéralement « eau du gange » en hommage au fleuve sacré des hindouistes, Tirta Gangga est avant tout une source d’eau sacrée jaillissant de la montagne balinaise depuis des siècles. En 1946, le dernier Raja de la province de Karangasem, décide d’y édifier en hommage un palais entouré d’un remarquable jardin qui mettrait en valeur l’eau de ce lieu singulier.

Fleurs de lotus et fontaines

Et quel pari réussi, Tirta Gangga est un magnifique ensemble de bassins et jeux d’eau alimentés en son centre par la source. Dès l’imposante porte de pierre passée, vous faites face à un splendide site, parcouru de bassins de poissons, de fontaines et de statues divines de toutes tailles. On y déambule comme en pleine rêverie, bercé par le bruit de l’eau, au milieu d’une nature exaltante.

A l’heure où le soleil est au plus haut, une douce fraîcheur s’exhale des bassins où flottent feuilles et fleurs de lotus. Le soleil se reflète dans l’eau et fait resplendir les gouttes jaillisant des fontaines. Les frangipaniers et bougainvilliers soigneusement plantés en pots ornent et colorent les chemins, légèrement ombragés par d’immenses palmiers.

Les fontaines et bassins de Tirta Gangga

Aux abords de la fontaine principale, chacun s’amuse à marcher sur l’eau en enjambant les colonnes de pierre qui effleurent à peine la surface. L’endroit est paisible, presque grisant. C’est un lieu où l’on se retrouve, se ressource et se détend. Chargé d’histoire, de culture et d’un soupçon de mysticisme, Tirta Gangga s’impose comme une escale incontournable lors de votre prochain passage à Bali.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carnet De Voyage Olfactif 380 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine