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E-commerce mode: étude des sites mono et multi-marques

Publié le 11 mars 2013 par Cibleweb

Une étude JDN / Kantar Media Compete France s’est récemment intéressée au secteur de l’habillement et plus particulièrement aux sites e-commerce mono-marques et multi-marques. L’étude s’intéresse également à leur trafic et aux mots clés les plus recherchés (en matière de référencement naturel).

  • Cette étude a été réalisé avec le panel Kantar Media Compete (panel à domicile et multi-sources) composé de 250 000 e-consommateurs français âgés de 16 ans et plus.

1. Les sites e-commerce mono-marque et la mode

Constat

  • Un internaute sur deux a recherché de l’habillement sur Internet en novembre 2012, selon JDN / Kantar Media Compete.
  • Cela fait donc 16,76 millions de visiteurs uniques sur ce seul thème de l’habillement.
  • Cela représente également 45% de la population totale des internautes.
  • Parmi eux, 42% ont visité un ou plusieurs sites d’habillement mono-marque
  • Ce qui représente plus de 7 millions de vues.

Top 10 des sites habillement mono-marques les plus visités

  • Le site mono-marque avec le plus de trafic est Kiabi.com. Le site a été visité par 10% des consommateurs ayant recherché de l’habillement en ligne en novembre.
  • Dans le Top 10 des sites de mode mono-marques les plus visités on retrouve également H&M (dont le site français ne permet toujours pas d’acheter en ligne).

e-commerce et site mono marque

Les sources de trafic des sites de mode mono-marques

  • Ces 10 sites d’habillement mono-marques détiennent près d’un tiers de leur audience grâce aux moteurs de recherche.
  • Les comparateurs sont encore loin derrière et ne leur apportent que 0,2% de leur trafic entrant.
  • Les bannières et les réseaux sociaux pèsent quant à eux 4% environ du trafic des sites de mode mono-marques.
  • A noter que l’e-mailing reste en très bonne position et apporte quasiment 10% de l’audience.
  • Le reste du trafic de ces sites e-commerce (50,9%), se compose de toutes les autres sources d’audience comme par exemple les internautes qui tapent directement l’URL, les marque-pages, l’affiliation…

e-commerce et habillement

Les mots-clés utilisés par les internautes pour les sites mono-marques

  • 78% du trafic qu’envoient les moteurs de recherche aux sites d’habillement mono-marques est issu de requêtes précises sur le mot-clé de la marque : « H&M » par exemple.
  • Les mots-clés génériques, ne représentent que 22% du trafic des sites d’habillement mono-marques provenant des moteurs de recherche.
  • Lorsque l’on est e-commerçant dans le secteur de l’habillement il ne faut pas alors hésiter à faire connaître sa marque, la plupart du trafic du site e-commerce proviendra de ce mot clef (bien entendu si vos internautes connaissent déjà votre marque).

e-commerce et habillement

2. Les sites e-commerce multi-marques et la mode

Constat

  • Plus de 16,76 millions de visiteurs uniques ont recherché de l’habillement sur Internet en novembre 2012.
  • 90% d’entre eux ont visité un ou plusieurs sites d’habillement multi-marques.
  • Cela représente plus de 15 millions de vues. 

Top 10 des sites habillement multi-marques les plus visités

  • Le site multi-marques qui bénéficie le plus de ce trafic est LaRedoute.fr.
  • Il a été visité en novembre par 56% des consommateurs ayant recherché de l’habillement en ligne.
  • Ce qui représente 9,39 millions de vues.
  • La Redoute est tout juste placé devant les 3Suisses.fr.
  • Enfin, un site marchand que l’on connaît moins que ses concurrents est à la cinquième place de ce Top 10 des sites de mode multi-marques les plus visités en novembre : Deguisetoi.fr.

e-commerce et la redoute

Les sources de trafic des sites de mode multi-marques

  • Les sources de trafic de ces 10 sites d’habillement multi-marques sont plus diverses que celui des sites mono-marques. 
  • La part des moteurs de recherche dans leur trafic est  moindre et les comparateurs n’apportent pas plus d’audience.
  • Les bannières et les réseaux sociaux apportent un peu plus de trafic aux sites d’habillement multi-marques qu’aux mono-marques mais la part de l’e-mailing s’abaisse à 8,7%.

e-commerce et habillement

Les mots-clés utilisés par les internautes pour les sites multi-marques

  • Dans le cas des sites multi-marques, le mot-clé correspondant à la marque ne représente que 45% du trafic des moteurs.
  • Par contre, les mots-clés génériques comptent pour 55% de ce même trafic.
  • En novembre, les chaussures, les robes de soirées, les doudounes, les bottes et les manteaux ont été les articles d’habillement les plus recherchés.

e-commerce et mode

 Conclusion

Pour conclure, le secteur de l’habillement et de la mode en ligne est très dynamique. Encore faut-il savoir en tant que e-commerçant quelle stratégie est adaptée à son activité.

Les sites mono et multi-marques se différencient par de nombreux critères. Les stratégies qui leurs sont adaptées sont donc totalement différentes. En cette période de soldes, mieux vaut prévenir que guérir!

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