Magazine Environnement

ExxonMobil et Rosneft coopèrent dans le Golfe du Mexique

Publié le 11 mars 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
gulf_mexico_photo_fritzmb

ExxonMobil, géant pétrolier américain, a cédé mercredi 6 mars à une filiale du russe Rosneft 30% de sa participation dans une vingtaine de blocs en cours d’exploration dans le golfe du Mexique.

Si les modalités financières n’ont pas été dévoilées, le communiqué précise toutefois que l’accord porte sur 20 blocs d’exploration en eau profonde du golfe du Mexique où aucun moyens de production n’est actuellement à l’œuvre. ExxonMobil conservera la direction opérationnelle et 70% de ces blocs.

Cette cession entre dans le cadre d’un accord de coopération signé par ExxonMobil et Rosneft en 2011. Les deux groupes se sont engagés dans le domaine de l’exploration pétrolière, dans le partage de technologies et d’expertise ainsi que dans le développement de l’exploitation des ressources, russes notamment.

Rex W. Tillerson, PDG du groupe pétrolier américain, a indiqué sa volonté d’investir près de 190 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années afin de faire croître sa production d’hydrocarbures de 4% par an en moyenne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte