Magazine Santé

Acouphènes et activité oscillatoire du cerveau

Publié le 11 mars 2013 par Cs

Lu dans Audiology worldnews

Différents caractéristiques de l´acouphène cliniquement pertinentes montrent des associations distinctes avec la puissance d'oscillation spontanée du cerveau, selon une étude allemande.

cerveau, activité cérébrale, recherche

L'étude a révélé que l'activité oscillatoire du cerveau au repos ​​enregistré electroencephalographiquement de 46 hommes souffrant d'acouphènes montre une corrélation positive entre les oscillations de la bande gamma et l'intensité psychoacoustique des acouphènes (mais pas avec les autres mesures de sonie psychoacoustique qui ont été utilisées).

 

La détresse liée à l'acouphène est également corrélée avec l'activité bande delta, mais à des positions d'électrodes différentes de celles associés à l´intensité de l´acouphène.

En outre, les patients souffrant d'acouphènes sévères ont montré un niveau plus élevé de l'activité de la bande thêta. Une perte auditive entre 0,125 kHz et 16 kHz a également été associée à une diminution de l'activité gamma, alors que les niveaux de masquage minimum été corrélés positivement avec la puissance de la bande delta.

En revanche, les comorbidités psychologiques n'ont pas exprimé de corrélations significatives avec l'activité cérébrale oscillatoire. "La perte d'audition et le niveau de masquage minimum sont en corrélation avec la puissance d'oscillation dans des bandes de fréquences distinctes», explique l'auteur

« L'absence d'une association entre les comorbidités psychologiques et la puissance d'oscillation peut être attribué au faible niveau global des problèmes de santé mentale dans le présent échantillon. »


Source:
PLoS One 2013; 8 (1): e53180 doi: 10.1371/journal.pone.0053180


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cs 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine