Magazine Séries

Critiques Séries : The Walking Dead. Saison 3. Episode 13.

Publié le 11 mars 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

the-walking-dead-rick-and-the-governor.png

The Walking Dead // Saison 3. Episode 13. Arrow on the Doorpost.


Cet épisode n'avait rien de transcendant et pourtant, je l'ai beaucoup aimé. Il y a plusieurs raisons à cela et la première c'est la bande originale. Mine de rien, depuis que Frank Darabont n'est plus là, The Walking Dead profite de quelques séquences pour mettre quelques très bons titres. C'est un choix judicieux qui est encore fait cette semaine durant la fermeture de "Arrow on the Doorpost". C'est pour ce genre de choses que j'apprécie The Walking Dead aussi parfois. Mais pas que, car ce n'est pas une pauvre petite chanson qui fait tout un épisode. Le reste du temps nous allons jouer à un petit jeu de rencontres. Les personnages vont enfin se croiser, notamment Rick et le Gouverneur qui vont tenter de trouver un terrain d'entente cordiale entre les deux parties. Ce n'est pas quelque chose de facile et surtout, personne ne crois que cela soit possible, sauf Andrea qui a toujours autant le cul entre deux chaises. Il faut dire qu'elle n'a pas encore vraiment choisi son camp bien que Rick reste assez proche d'elle dans le sens où ils ont fait une partie du voyage ensemble. Et puis Andrea est toujours autant victime du syndrome de Stockholm.
J'ai trouvé les dialogues entre Rick et le Gouverneur corrects. Ce n'est pas aussi percutant que j'aurais aimé que cela ne le sois. Disons que Rick n'est pas incarné par le meilleur acteur du moment du coup... je reste un peu sur ma faim, mais ce n'est pas grave. C'était un passage nécessaire et assez bien entrepris par le scénario. Je n'ai donc rien à redire. Pour ce qui est des autres face à face, je ne suis pas aussi clément. Notamment vis à vis de Hershel et Milton ou encore de Martinez et Daryl. Il y avait de bien meilleures ouvrages à faire de ces séquences. La série ne profite pas suffisa   mment de côté face à face. Contrairement à la séquence entre Rick et le Gouverneur qui exploite cela à merveille. J'en redemandais encore et encore. Mais comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas non plus en abuser au risque de lasser les gens. Andrea quant à elle reste discrète finalement, bien que sa place dans la série n'avait jamais autant été remise en question. On ne sait pas réellement où elle en est mais c'est ça aussi qui est terriblement excitant finalement.

the-walking-dead-the-governor.png
La partie déceptive de l'épisode reste la prison. Merle devient un personnage bien trop moralisateur. C'est dommage car pour moi The Walking Dead pourrait être encore plus fascinante dans ce côté un peu trop moral et gentillet. La série mérite bien un traitement de cheval parfois dans le sens où les morts n'ont jamais raison de la moral. Alors que depuis le temps, je vois difficilement comment l'on peut encore penser comme Merle. Mais il aime tellement comment il pense qu'il n'est pas prêt de changer. C'était le moment ennui de l'épisode. Il veut que le bien triomphe (que le Gouverneur meurt) et protéger son frère. Bien que cela soit compréhensible, je trouve que c'est bien trop mal fichu dans le sens où la série nous a prouvé qu'il n'y avait plus de bien ou de mal. Michonne ne sert cependant pas à grand chose cette semaine alors que le personnage prenait du grade dans l'épisode précédent (que j'avais beaucoup aimé et qui est l'un de mes préférés de cette saison 3). Alors certes cet épisode tente de trouver le moyen de repousser les échéances mais au fond c'est aussi ce que l'on peut attendre d'une série comme The Walking Dead. Elle doit nous faire réfléchir avant d'agir (on est habitué maintenant).
Note : 6/10. En bref, un épisode intéressant d'un côté mais un peu trop médiocre de l'autre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines