Magazine Bien-être

Une soupe à l'intuition... réussie !

Publié le 13 avril 2008 par Do22
Je ne suis pas une bonne cuisinière même s'il m'arrive de faire de bons petits plats, quoique se ressemblant toujours un peu ! Hier, j'ai décidé de faire la soupe de chou-fleur et coriandre de mon amie Annie, que j'avais trouvée succulente. J'y ai cependant ajouté des branches de céleri et elle était encore meilleure, à mon goût !

J'avais d'autres légumes prévus pour une soupe, qui traînaient dans mon frigo, n'ayant pas eu le temps de la faire. Je m'y suis donc mise et ai coupés en petits cubes un gros navet, des oignons, des carottes et du céleri (j'ai fait une grosse soupe !) que j'ai mis dans une grande casserole à moitié remplie d'eau. J'ai ajouté des cubes de bouillon de légumes, de l'Herbamare et j'ai laissé mijoter.

C'est là que je suis toujours coincée : que mettre comme épices ? Même si j'adore toutes sortes de goûts, on ne met pas n'importe quoi car ça peut donner quelque chose de bizarre (ça m'est déjà arrivé !). J'étais devant ma casserole à me demander quel goût je pourrais bien ajouter à ma belle soupe sans pour autant la bousiller. J'ai toujours cette crainte quand je veux ajouter des épices à un met que je n'ai pas l'habitude de concocter ! Je ne me faisais pas confiance de ce côté-là, ayant toujours eu des conjoints avec un nez et des papilles plus développées quand il s'agissait d'agrémenter un plat.
J'ai eu l'idée de demander en Haut de m'aider. Pour une fois, je voulais arriver toute seule à un résultat intéressant et nouveau. La réponse a été d'ouvrir mon armoire à épices... et de suivre mon intuition. J'ai donc ouvert la porte et regardé la quarantaine de contenants de toutes sortes remplis de couleurs, de textures et d'odeurs différentes (j'en ai beaucoup parce que j'ai eu un conjoint maître en la matière et que j'aime les différents goûts !).
Une première idée m'est venue : la
cardamone. En Inde, on la met dans le thé, ce qui lui donne un petit goût fin et subtil, presque sucré. Elle entre aussi dans la composition des currys. Allez hop, 4 gousses dans la soupe !
En continuant de scruter les bocaux d'épices, mon regard s'arrêta sur du
Garam Masala (lequel contient aussi un peu de cardamone et peut être relevé/piquant). J'ai dévissé le couvercle et ai mis mon nez sur la bouteille pour en sentir l'odeur. Oui, ce serait bon dans ma soupe !
Une bonne grosse cuillère à soupe de Garam Masala et je touille le tout avant de goûter. Succulent !!! Franchement, je ne me serais pas attendue à ce résultat du tout ! J'aime (j'adoooore !) toutes les odeurs et goûts alimentaires de l'Inde mais je n'aurais pas pensé faire une soupe avec ces épices.
En tout cas... suivre mon intuition m'a permise de réussir une bonne soupe au goût relevé mais pas trop, un goût oriental. Alors voici la recette pour ceux que ça tentent :

Une soupe à l'intuition... réussie ! Dans une grande casserole remplie à moitié d'eau, ajouter :
(légumes
coupés en petits cubes)
- un gros navet
- une douzaine de carottes
- une dizaine de branches de céleri
- 3-4 oignons, au goût
- bouillon de légumes
- Herbamare

Laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient encore un peu croquants puis ajouter :
- 4 gousses de cardamone
- 1 c.s. de Garam Masala
- poivre au goût
Laisser encore mijoter 5 minutes et servir.
Bon appétit !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Do22 803240 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte