Magazine High tech

Test : Auralic ARK MX+ et Taurus

Publié le 28 janvier 2013 par Tupperwav @TupperWav

AURALIC est une marque hongkongaise qui est maintenant distribuée dans l’hexagone par l’entremise de monsieur Yaohan YANG, directeur de la société CHORAUDIO. Nouvelle venue sur le marché de la hifi, Auralic a décidé de proposer des produits novateurs.

Nous allons donc découvrir ensemble 2 éléments constitués d’une part d’un DAC référencé ARK MX+ et d’un amplificateur casque Taurus.
 
 

DAC / Convertisseur Auralic ARK MX+

Tout comme les autres produits de la gamme, le convertisseur ARK MX+ se présente comme une belle boîte aluminium de forme compacte. La ligne se veut épurée, avec en façade un commutateur tension associé à une LED.

En face arrière on découvre 2 entrées, l’une type USB, l’autre RCA (S/PDIF).

En sortie vous avez le choix entre le conventionnel RCA ou alors une solution pure symétrique qui vient à point nommé car, nous le verrons ultérieurement, l’amplificateur Taurus propose le même montage.

Au vu de ce caractère minimaliste, ce DAC sera le compagnon idéal des solutions dématérialisées.

MX front crop Test : Auralic ARK MX+ et Taurus

MX back crop Test : Auralic ARK MX+ et Taurus

Un peu de technique

Si l’on déshabille l’ARK MX+ on remarque d’emblée la volonté d’une construction des plus sérieuses.

Tout d’abord l’alimentation, généreuse, est dévolue à un transformateur toroïdal de belle facture. Ensuite le constructeur attire notre attention sur le cœur de la machine, à savoir la puce de conversion nommée Auralic Sanctuary Audio Processor.

C’est une puce double coeur qui est capable de traiter en temps réel les flux audio 32Bbit/192KHz, selon les dires du constructeur.

D’autre part, une attention toute particulière a été pensée pour l’entrée USB concept répondant au doux nom de Active USB, ainsi que sur l’upsampling. Ces technologies devraient donc à l’écoute se traduire par une jugulation des accidents perpétrés par le méchant Jitter !

Donc vous l’aurez compris, toute cette attention a pour but de travailler avec le meilleur résultat possible sur des signaux en provenance de PC ou sources dématérialisées.

A cet effet, Choraudio recommande pour les solutions dématérialisées de travailler avec le logiciel Jriver MC/Jplay qui a l’avantage de proposer aux audiophiles la gestion de fichiers multimédia sous les standards de codage les plus perfectionnés selon un mode bitperfect. Choraudio se fera également un plaisir de vous aider dans l’élaboration de votre bibliothèque musicale, je vous invite à cet effet à vous rendre sur le site Choraudio.com.

ARK MX coeur Test : Auralic ARK MX+ et Taurus

auralic processor Sanctuary 300x263 Test : Auralic ARK MX+ et Taurus
 
 

Amplificateur casque Auralic Taurus

Tout comme le DAC, l’amplificateur Taurus rappelle la ligne de la marque avec un habillage similaire dans ses dimensions et son esthétique. Au niveau de sa construction il a également fait l’objet de toutes les attentions.

Montage symétrique ; entrées/sorties symétrique ou asymétrique ; Châssis aluminium ; composants appairés tries sur le volet et validés par des écoutes comparatives.

Dans ses entrailles on remarque d’emblée une belle alimentation encapsulée pour éviter tout phénomène d’interférences. On ne pourra d’ailleurs pas manquer les deux modules de sortie classe A ORFEO® , inspiré par la philosophie de Rupert Neve. Ils peuvent ainsi offrir une puissance de sortie de 1000mW (600 Ohm) jusqu’à 4500mW (32ohm) lui permettant de s’adapter aux différents casques du marche, et ce même les plus retords comme les orthodynamiques AUDEZE LCD2/LCD3 ou encore les Hifiman HE-5/HE-6 à la sensibilité et rendement tels qu’il pourra les driver avec autorité. Chaque étages et modules électroniques sont bien séparés. Cela respire la belle électronique construite avec rigueur et attention dans le choix des composants.

Taurus Front crop Test : Auralic ARK MX+ et Taurus

Taurus back crop Test : Auralic ARK MX+ et Taurus

Orfeo Ultra low classe A module Test : Auralic ARK MX+ et Taurus

A cette étape de la présentation, les mélomanes, les purs les durs doivent se dire « bon trêve de plaisanterie, il est temps de passer aux choses sérieuses : l’écoute !… » Donc je m’incline, vœux exaucés !

Pour se faire les tests seront réalisés en 2 phases distinctes, à savoir :

1- Combo Auralic, Amplificateur casque Taurus + DAC Auralic ARK MX+ couplés aux casques tels que GRADO PS 500/rs1i et Hifiman HE-6. En source PC, fichiers de haute qualité piloté par Jriver.

2- Afin d’appréhender la couleur propre de chaque élément, j’ai ensuite comparé le DAC ARK MX+ sur mon système référant en le matchant avec un DAC considéré comme un des fleurons actuel sur le marché.
 
 

Les écoutes

 
3709456 Test : Auralic ARK MX+ et Taurus

Manu Katche / Walking by your side

 
Morceau jazzy à souhait. On ne présente plus les réalisations du « French drummer » !
 

Le système parvient avec aisance à tenir l’ensemble, et l’autorité et la rapidité sont de mise. On arrive aisément à suivre le jeu de batterie où puissance et réverbération sont à l’honneur. Les coups de cymbales fusent dans l’espace et s’y perdent un peu à la manière d’un bon vin qui laisse longuement son parfum en bouche. Un mélange de rigueur et de finesse, mais sans se départir d’une belle rythmique. On observe une signature axée « physiologique », organique, mais qui ne s’enferme pas dans ce coté trop démonstratif qui peut vite devenir rédhibitoire. Si je peux encore emprunter cette maxime fort éculée, « une main de fer dans un gant de velours « , elle lui sied réellement comme un gant. Vous ne l’aviez pas vu venir le jeu de mot de redondance miteux icon smile Test : Auralic ARK MX+ et Taurus !

_____

 
YounSunNahSameGirlFront Test : Auralic ARK MX+ et Taurus

You Sun Nah / Same girl / La chanson d’Hélène

Superbe reprise ou l’âme de Romy Schneider plane fortement. L’acuité du système façonne et restitue avec véracité toute les nuances et palettes de la voix. Alors que l’on perçoit bien le frotté des paillettes avec naturel, l’accompagnement à la guitare avec ses bruits de caisse à peine perceptibles nous plonge vraiment au cœur de la prise de son. On perçoit d’ailleurs ce léger bruit de fond qui doit être à attribuer à l’ambiance de la salle. Ainsi on prend conscience de la sensibilité du système capable d’aller puiser les micro-informations. On est vraiment transporté par l’interprétation, un monde de finesse mais sans l’ambiance cotonneuse que peuvent parfois nous distiller des systèmes avec toutes leurs forces déployées sur l’acuité, mais qui au final nous livrent un message bien creux et sans âme ! Ici tel n’est point le cas. C’est coulé, soyeux, vivant, naturel, libéré de tout artéfact de type électronique

 
 

La synthèse

Travaillant ensemble, les 2 éléments nous gratifient d’une très belle performance au regard de leur tarif. Que ce soit l’amplificateur ou le DAC, il faut compter d’habitude sur un budget largement plus conséquent pour parvenir à un tel degré de résolution et de musicalité. Pour ma part j’ai vraiment été bluffé par les prestations de l’amplificateur qui sont tout bonnement exceptionnelles sur ce créneau tarifaire.

Il a été capable de driver mes casques Grado avec un velouté, une aisance rarement délivrés par les amplificateurs transistors. D’autre part, les tests avec le casque Hifiman HE-6 réputé comme exigeant et gourmand ont su nous montrer également de très belles prestations.

Autorité et musicalité sont les maîtres mots de cet amplificateur.

Le DAC quant à lui tire son avantage sur une capacité de résolution non désincarnée avec stabilité des plans sonores tout en étant capable d’aller chercher les nuances et subtilités dans la masse avec aisance, et à ce tarif c’est également une aubaine, malgré une concurrence sur ce créneau qui risque de lui faire de l’ombre tant le marché des DAC est en pleine essor actuellement ! Mais un conseil, si votre budget vous l’autorise, n’investissez pas sans avoir jeté au moins une oreille voire les deux sur ce combo, et ne venez pas dire que l’on ne vous a pas prévenu. La maison TupperWav ne fournit pas les kleenex et ne reprend pas vos vieux appareils, même si vous venez avec le sourire !

Nous tenons particulièrement à remercier Monsieur Yaohan YANG pour le prêt du matériel et sa disponibilité pour la présentation de ses produits.

Liens constructeur/distributeur France
http://www.auralic.com/en/
http://www.choraudio.com/

TAURUS Spécifications:

Résponse de fréquence
3Hz – 300KHz, +/- 3dB
20Hz – 20KHz, +/- 0.1dB
Consommation:50W max.
Dimensions:33cm x 23cm x 6.5cm (Largeur x Profondeur x Hauteur)
Poids 5.3kg

ARK MX+ Spécifications

Réponse en fréquence:DC – 20KHz, +/- 0.02 dB
Consomation Appox. 20W
Dimension 33cm x 23cm x 6.5cm (Largeur x Profondeur x Hauteur)
Poids 5.5kg

Mise en qualité par Paul.

Si vous souhaitez discuter avec nous de ce test, n’hésitez pas à nous rejoindre ici, sur le forum.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tupperwav 119 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte