Magazine Info Locale

Propos du père François le 3 mars 2013

Publié le 11 mars 2013 par Maurice Puault

 

Père François

Propos du 3 mars 2013

Le parti écologiste (actuellement EE-les Verts), je n’avais pas, jusqu’ici très bien compris ce que c’était.

J’imaginais (à tort) que cette formation ne traitait que des « relations entre les êtres vivants et leur environnement ».

J’avais tort puisque, à partir de ce socle, ce parti s’identifie aux autres, estimant, pourquoi pas, avoir vocation à s’occuper de tout, et se plaçant résolument à gauche du PS, d’où l’échec de la candidature de Nicolas Hulot, qui estimait, comme moi, que l’écologie n’a pas de couleur. 1)

Seulement, en s’assimilant aux autres partis (par le champ d’action), EE LV s’est trouvé en concurrence avec ses « semblables », ses « rivaux », et est immédiatement tombé dans les mêmes travers qu’eux : chasse aux places, parachutage des candidats, abandon ou tout au moins mise de côté des grands principes, etc … 2)

Si on ajoute à cela le côté sectaire du truc, on comprend Cohn Bendit quand il prend ses distances avec les écolos et se donne pour but, désormais, de tenter une réforme des partis politiques (dont les verts …) tout en déclarant qu’il ne sera plus candidat à aucune élection.

Après cette introduction pompeuse et superfétatoire, j’en viens, vous vous en doutiez, à notre microcosme. 3)

Pour ce que j’en vois, nos écolos locaux s’occupent, eux aussi, de quasiment tout, vibrionnants, superactifs et, somme toute, assez sympathiques lorsqu’ils passent du mariage  pour tous au vote des étrangers, à la situation des roms et au transport des matières dangereuses (j’en oublie …)

Ils se mêlent même de tant de choses qu’ils semblent parfois oublier ….l’écologie, surtout quand il s’agit de balayer devant leur porte. 4)

Nous avons précisément, dans notre environnement immédiat, un très gros problème : le projet hasardeux d’installer une usine de TMB méthanisation quasiment au milieu des habitations du Bas Pays.

Eh bien, que font les écolos là dessus ?

Rien.

L’initiation du projet remonte à plus de 10 ans.

Un vrai parti écolo aurait du se sentir immédiatement concerné par la question, procéder tout de suite à une étude exhaustive de la solution proposée et informer la population en l’associant aux recherches. 5)

Au lieu de cela : toujours rien.

Il a fallu qu’une association de riverains (Arivem), lance une campagne d’information et de protestation, bientôt rejointe par les « écolos nouveaux » de Romainville puis par la maire, pour que l’opinion publique s’émeuve et commence à s’agiter. 6)

La maire s’étant subitement et sans préavis retirée du combat (sous réserve de « vigilance »), cependant que les autres communes concernées (Pantin, Bobigny, Noisy le Sec) et Est Ensemble, qui n’avaient pas été prévenues de cette palinodie, se jetaient finalement dans la bagarre,, le tout aboutissant à un bordel inextricable dont le Syctom espère bien profiter pour mener à bien son maléfique projet. 7)

Tout cela, on en a déjà parlé, mais ce sur quoi on n’a pas mis l’accent, c’est sur l’attitude des verts des communes concernées.

Ceux de Romainville observent un silence accablant 8), d’autant plus scandaleux que, à l’appui d’Arivem, ils sont à l’origine de la campagne actuelle.

Libre à eux d’avoir changé d’avis ; encore faudrait-il qu’ils expliquent leur revirement, sous peine de perdre leur crédibilité et leur raison d’être. 9)

Dans les communes voisines, ça ne va pas mieux.

A Pantin, les écolos soutenaient à fond le projet TMB et maintenant se taisent.

A Noisy, après avoir affirmé que le projet soulevait trop de problèmes pour qu’on en informe l’opinion publique 10) ( ??!!), ils imitent leurs collègues de Pantin.

A Bobigny : idem.

Vous avouerez qu’il y a de quoi s’étonner et de quoi demander des comptes à des gens qui sollicitent nos suffrages pour s’occuper de notre environnement.

Si l’on veut avoir des nouvelles de l’usine TMB et de la campagne qui se poursuit contre son installation, il faut aller sur le site des verts de Bagnolet ( auquel je vous suggère de vous abonner rapidement), site qui suit, au jour le jour l’actualité écologique locale, et dont l’activité devrait faire honte aux verts circonvoisins. 11)

Quoi qu’il en soit, continuons le combat et n’oublions pas, dans la campagne des municipales qui va commencer bientôt, les insuffisances et les mauvaises actions des uns et des autres, quand ils viendront nous développer leurs grands principes qu’ils se gardent bien d’appliquer dans la vie de tous les jours. 12)

Salut à tous.

François Le Cornec  

– – – – – – –

Commentaires de Maurice (avec l'approbation de François)

1)Au contraire, ils ont tellement de couleurs que s'en ait un arc en ciel

2)ils n'ont pas eu a tomber dans des travers, certains d'entre eux font la chasse à la lumière ! À moi, à moi la place, et je te joue des coudes comme on le voit en ce moment dans l'opposition Romainvilloise.

3)allez chauffe Marcel !

4)as-tu déjà vu les verts Romainvillois balayer devant leur porte ? Quelles sont leurs actions à Romainville ?!

5)ils ont bien essayé de le faire à Jacques Brel, mais ils se sont fait jeter ! (comme d'autres)

6)et pourtant certains cherche à minimiser leurs actions à leurs profits ! Écœurant !!

7)c'est en effet très louche de voir not'bon maire faire des déclarations comme en février 2012 au palais des fêtes et tourner casaque dans les mois qui suive. Edgar Faure l'inspirerait-elle ?

8)un silence assourdissant ! Sont-ils sous perfusion de not'bon maire ? Ont-ils des craintes de manquer de soupe ?

9)les verts Romainvillois ont-ils été crédible un jour ? Que sont-ils à part être au conseil municipal ? Et surtout, qui font-ils à part voter ce qui leur ait demandé ?!

10)là, ils nous prennent vraiment pour de pauvre type inculte !

11)et vous constaterez qu'il n'y a pas qu'à Romainville que les promoteurs se font des couilles en or !

12)lors de la dernière élection municipale, elle à pu tenir ses engagements sans mal, elle n'avait rien promis SAUF, de continuer ce qu'elle faisait !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine