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La Haute Couture dans le collimateur de Greenpeace

Publié le 11 mars 2013 par Bioaddict @bioaddict

Après s'être attaqué aux marques de prêt-à-porter comme Zara, Gap, Levi's ou encore H&M avec sa campagne "Detox", Greenpeace provoque 15 grandes maisons du luxe dont Chanel, Dior, Prada, Vuitton et Hermès. Une campagne virale, "The Fashion Duel", a notamment été lancée. 

Fashion Duel : Valéria Golino pour Greenpeace

Greenpeace a lancé le 7 février le classement " Fashion Duel " de la haute couture qui évalue 15 grandes marques du luxe sur trois aspects de leurs chaînes d'approvisionnement et de fabrication: le cuir, le papier d'emballage et l'utilisation de produits chimiques toxiques.

"Nous lançons un défi à la haute couture : nous demandons aux grandes maisons de nous garantir que leurs produits ne sont pas à l'origine de déforestation et de pollution des ressources en eau de notre planète" explique l'association.

Les marques ont ainsi été sollicitées pour répondre à 25 questions et classées selon leur transparence et leur volonté de prendre des engagements crédibles pour une mode " detox " et dont les matières premières ne contribuent pas à la déforestation et à la pollution de l'environnement.

Verdict du classement : Jusqu'à présent, seule la marque Valentino s'est distinguée en prenant un engagement ferme de mise en oeuvre de politique zéro déforestation et zéro toxique. Sept autres marques ont pris des engagements partiels, telle Vuitton ou Dior. Les sept marques les moins bien classées, dont Chanel, Hermès ou Prada, "brillent par leur total manque de transparence, et l'absence d'engagement à améliorer leurs pratiques environnementales" indique Greenpeace.

" Il est inadmissible que des marques aussi prestigieuses que Prada, Chanel ou Hermès par exemple, avec de telles marges réalisées pour chaque article vendu, n'aient pas déjà des chaînes de fabrication respectueuses de l'environnement, garanties Zéro Déforestation ou Zéro toxique " explique ainsi Jérôme Frignet, chargé de la campagne Forêts pour Greenpeace.

Pour convaincre les plus grandes marques du luxe de bouger, après avoir mené plusieurs actions lors des Fashion Week à Paris, Milan et New-York, Greenpeace invite aujourd'hui le grand public à se joindre à elle en provoquant également la mode en duel. Une campagne virale a ainsi été lancée sur le site thefashionduel.com. Parce qu'il est temps de "nettoyer la mode", on y voit des vidéos de chutes de mannequins lors de défilés indirectement provoquées par des lancés de gants de vaisselle verts... chaque internaute peut participer et avoir sa propre vidéo !

Si vous souhaitez participer à la campagne "Fashion Duel", sachez également que pour chaque signature, un e-mail est envoyé aux directions des maisons de haute couture, pour leur réclamer une mode plus propre.

"Le monde de la haute couture et du luxe est un monde fermé, peu accessible. Il est pourtant un créateur de tendances ! Il doit montrer l'exemple. Greenpeace continuera a mettre ces marques en pleine lumière et nous solliciterons des réponses tant que les marques resteront muettes" précise l'ONG.

Romy Heisenberg


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