Magazine Environnement

La comète Panstarrs nous rend visite !

Publié le 12 mars 2013 par Cosmosium @cosmosium

La comète C/2011 L4 Panstarrs nous rend visite dans l’hémisphère nord, une bonne occasion de l’observer le mardi 11 mars. Un passage qui ne risque pas de se reproduire de si tôt…

Selon les scientifiques, la possibilité de voir une de ces « boules de poussières glacées », briller à tel point qu’elles peuvent être vues à l’oeil nu, arrive seulement une fois tous les cinq à dix ans. Cette comète, a été découverte par Richard Wainscraft, le 6 juin 2011, dans le cadre du programme Panstarrs, pour Panoramic Survey Telescope and Rapid Response System. Elle porte ainsi le nom du télescope de 1,8 mètre de diamètre, situé au somment du volcan Haleakala à Hawaï, qui a recueillie sa lumière pour la première fois avec une magnitude de 19,4.

Comet C/2011 L4 PANSTARRS vue depuis le Mont Dale, Australie Occidentale. Crédit image : Astronomy Education Services/Gingin Observatory

À peine neuf mois plus tard, elle nous rend visite dans l’hémisphère nord, après avoir brillé dans le ciel austral pendant plusieurs semaines. Elle est donc visible depuis le 8 mars, et à la périhélie le 10 mars, soit à 45 millions de Kms du Soleil. Puis, le 12 mars, au crépuscule, elle se couche environ une heure après le Soleil, 16° au dessus de ce dernier, à l’ouest.

Positions attendues de la comète Panstarrs dans le ciel de début mars jusqu'à la moitié du mois. Crédit image : NASA.

Avec une magnitude de 1,5, c’est la meilleure occasion de l’observer, à l’oeil nu, avec des jumelles ou un télescope. Il vous faudra pour cela bénéficier d’un endroit sombre et dégagé en direction de l’ouest. Un joli croissant lunaire l’accompagnera, n’oubliez pas votre appareil photo, d’autant plus que c’est l’unique apparition qu’elle fera avant de partir pour des horizons lointains. Elle restera visible pendant plusieurs jours mais perdra en luminosité, se couchera plus tard, puis elle laissera la place à sa consoeur Ison au mois de novembre…

http://www.youtube.com/watch?v=RWC5xAxKTU0

Source & images : ici


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cosmosium 1974 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte