Magazine

Comment optimiser le contenu de mon blog WordPress : les mots clés

Publié le 12 février 2013 par Annecatherine @AnneGuervel
Pour mon blog WordPress je pense " contenu " et pour mon contenu je pense " mots clés ", car c'est bon pour le référencement naturel, et pour optimiser le contenu de votre blog, c'est toujours ce que l'on m'a dit et ce que j'ai lu aussi.

Tout est dit sur les mots directeurs, partout et tout le monde y va de son petit truc pour arriver à améliorer le référencement naturel de son blog pour avoir une bonne place sur les moteurs de recherche et surtout, quitte à faire, sur Google ! Ne me dites pas que ce n'est pas un de vos buts premiers quand même ! Non ? Menteurs ... teuses ...

Je n'ai pas la science infuse sur leur utilisation optimale mais ils sont la base du référencement nature et je vais juste vous exposer ce que je sais et si quelqu'un a des solutions miracles qu'il ne se gêne pas à le dire, moi ça m'intéresse.

A quoi servent les mots clés ?

Lorsqu'un internaute fait une recherche sur un moteur il tape un mot ou une suite de mots (ex : optimiser le contenu, vacances en Martinique ...). Si sur votre blog vous avez un article qui comporte ces expressions, il est possible que l'internaute vienne vous lire.

Bon ça c'est dans mes rêves, enfin ... dans les rêves de tout le monde ! Car il faut bien le reconnaître ça ne fonctionne pas comme ça !

Mots clefs et blog WordPress

Un des problèmes de WordPress est la duplication de contenu et ça pour le référencement naturel c'est pas le top.

Si vous avez paramétré correctement le plugin SEO by Yoast, vous serez un peu plus serein à condition de respecter certaines conditions :

  1. Vous avez segmenté votre blog avec des catégories
  2. Vous choisissez vos mots clés qui ne portent pas le nom de vos catégories
  3. Vous choisissez de mettre vos articles dans une catégorie et non dans plusieurs catégories en même temps
  4. Vous avez varié vos termes.

En effet, si vous ajoutez systématiquement les mêmes articles à une seule catégorie et associés à un unique terme, les deux pages (catégorie et mots clés) seront identiques et vous courrez à la duplication de contenu automatique et les moteurs de recherche n'aiment pas ça du tout.

Par contre, si vous variez les associations entre une même catégorie et des mots clefs différents, vous aurez moins de risque de duplication de contenu.

Ne faites pas comme certains !

J'ai un super mot il est d'enfer, trop de la balle, je vais le décliner en plein d'autres pour être bien référencé !

Donc à bannir :

  • référencement google
  • le référencement naturel
  • référencement naturel Google
  • etc ...

Pire encore, ne jamais associer des mots clés à un seul article ... aucun intérêt pour vos lecteurs et encore moins pour les robots qui vous poursuivent partout !

Choisir et utiliser les bons mots

Il faut donc choisir ses pressions en respectant plusieurs règles :

  • 2 à 3 expressions clé par article ça c'est pas mal mais sans dépasser les 3 % de densité au total !
  • il vaut mieux cibler son mot clé que de choisir du trop généraliste (ex : chocolat noir maigre, au lieu de chocolat !)
  • Aucun mot clé ne doit avoir un nom identique ou trop proche d'une catégorie (bon moi j'ai du boulot là-dessus ! Aide toi Google t'aidera !) Pour illustrer : cet article aurait dû se retrouver dans la catégorie " mots clés " ben non ... il se retrouve dans du " contenu pour mon blog " ... Comprenez-vous ?
  • Le mot clé doit correspondre à un vrai contenu, continu. Si vous savez que vous allez l'associer à un seul article, mieux vaut ne rien faire ! Vous parlez de chocolat noir pensez à écrire plusieurs articles sur le sujet et pas un seul avec le mot clé chocolat noir !

Avez-vous bien compris ? Non ... Bon je sais pas facile, et pas facile à expliquer, même moi je m'y perds parfois ... Mais vos questions sont les bienvenues, si je peux y répondre je le ferais, mais j'avoue que j'ai du mal à enseigner le mot clé, c'est vraiment pas facile et moi je crois beaucoup à l'instinct !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Annecatherine 87 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte