Magazine

Comment optimiser les images de mon blog WordPress : les bons réflexes

Publié le 02 septembre 2012 par Annecatherine @AnneGuervel

Optimiser les images de mon blog WordPress : comment faire ? Vous vous êtes peut être déjà posé la question, comme moi ... Vous connaissez le sujet sur le bout des doigts, vous avez lu tout ce qui se fait dans ce domaine et optimiser les images de votre blog WordPress n'a plus aucun secret pour Vous.

A l'inverse, vous ne savez pas bien manier votre bibliothèque de médias et vous mettez des photos ou des images trouvées sur le web, ou achetées, ou que sais-je encore .... Sans penser à les optimiser au mieux.

Pour optimiser les images de votre blog WordPress en quelques étapes.

Comment optimiser les images de mon blog WordPress : les bons réflexes

Où trouver les images :

  • Elles peuvent vous appartenir (c'est mieux !).

  • Vous pouvez en faire l'acquisition pour un prix modique sur Fotolia par exemple.

  • Vous pouvez rechercher des images libres de droit en tapant simplement ces termes dans votre moteur de recherche.

  • Vous pouvez les trouver sur Google Images également mais ATTENTION aux droits d'auteur.

Quel format d'images devez-vous privilégier :

Tous .... Sauf le .tiff et le .bmp, ces formats sont beaucoup trop lourds et de moins en moins utilisés. Il vous faut absolument les bannir.

Quelle taille d'images pour pour meilleure optimisation :

Évitez les images trop grandes, votre blog WordPress fait tout au plus 1 000 pixels en largueur, une image de 600 pixels de large au grand maximum est suffisante. Alors ...

Pour ceux qui ont cette fâcheuse habitude de charger directement leurs magnifiques photos de vacances depuis leur appareil photo numérique ou dernier portable à la mode, directement dans la bibliothèque d'images de votre blog WordPress, optimiser les images va devenir un vrai calvaire et pire que ça en fait :

= ralentissement du chargement de votre blog et donc ... Les robots Google ou autres ne vont pas aimer du tout car ils vont mettre trop de temps à "lire" votre site et au niveau optimisation cela vous pénalisera tôt ou tard.

Vous pouvez également le faire directement dans WordPress en trois étapes simples pour optimiser les images encore mieux :

Comment optimiser les images de mon blog WordPress : les bons réflexes
Comment optimiser les images de mon blog WordPress : les bons réflexes
Comment optimiser les images de mon blog WordPress : les bons réflexes

Modifier l'échelle se fait de manière proportionnelle comme sur le site donné plus haut. Ainsi seul le premier chiffre doit être modifié pour ne pas dénaturer votre image.

Quel nom donner à mon image pour une bonne optimisation :

Tout d'abord pour envisager d'optimiser les images parfaitement, dès le commencement :

    AVANT d'insérer une image dans un article ou une page de votre blog WordPress il lui faut un NOM et pas 12345FENRIFS.png par exemple. J'ai bien dit AVANT car il est impossible de le faire une fois l'image importée dans votre bibliothèque d'images.

Vous êtes nombreux à l'oublier et pourtant c'est la première chose que vous devriez faire, nommer correctement votre image et quitte à faire avec des mots clés liés au contenu de votre article. Le nom de l'image en est aussi son titre :

Comment optimiser les images de mon blog WordPress : les bons réflexes

Ce que je dois faire pour optimiser les images de mon blog

Le texte alternatif ou alt tag est-il important pour optimiser les images ?

Bien évidemment OUI OUI et OUI ... Ce texte alternatif est une des clefs essentielle pour optimiser les images car ce texte est lu par Google et est invisible pour vos lecteurs. Il s'insère dans le code source de votre blog et doit être pris hautement en considération.

La magie du blog WordPress permet d'insérer facilement un texte alternatif :

Comment optimiser les images de mon blog WordPress : les bons réflexes

Ce que je dois faire pour optimiser les images de mon blog grâce au texte alternatif

La légende et la description de vos images ?

Concernant la légende ... Certains référenceurs conseillent vivement d'insérer une légende à chaque image contenant notamment des mots clés. Alors là ... Je ne vais pas m'étendre sur le sujet pour la simple et bonne raison que je ne le fais jamais, je trouve que cela dénature l'image.

Je pense que si le titre et le texte alternatif sont bien "travaillés", vous aurez déjà pris de bonnes habitudes pour bien optimiser les images. Trop d'optimisation n'est pas bon je pense, mais je me trompe peut-être, en tout cas moi j'oublie la légende, à tort ou à raison, pour l'instant je n'ai pas à me plaindre de quoique ce soit !

Concernant la description ... C'est ce qui apparaitra si par malheur votre image disparait de votre banque d'images (si si ça peut arriver). Pour le référencement ? Rien de bien particulier à ma connaissance.

Une dernière chose avant de vous laisser vous amuser avec l'optimisation de vos images : si vous souhaitez savoir si Google a indexé vos images, autrement dit si vous avez réussi à optimiser les images de vos pages et de vos articles :

Dans Google images tapez : site:votrenomdedomaine.com (ou eu ou fr ...)

Optimiser les images est une étape de référencement surtout avec l'arrivée de Pinterest ...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Annecatherine 87 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte