Magazine High tech

Un blocage de courriels au parlement européen ?

Publié le 12 mars 2013 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

C’est en effet ce que crie haut et fort Christian Engström, eurodéputé suédois, sur son blog. Le député européen accuse en effet le Parlement d'avoir mis en place un blocage des e-mails, reçus en masse, concernant l'examen d'une résolution controversée qu'il avait précédemment évoquée sur son fameux blog. Info ou gros coup de pub pour attirer l’attention sur ses revendications ?

Un blocage de courriels au parlement européen ?


Le Parlement européen bloque-t-il les emails de protestation lorsqu'ils deviennent trop nombreux… et trop gênants ? C'est en tout cas ce que prétend un député européen du Groupe Les Verts/Alliance libre européenne Christian Engström sur son blog, dans un article posté mercredi et repéré par le site Numerama.

Il évoque ainsi une proposition de résolution sur « l'élimination des stéréotypes liés au genre » qui doit être examinée par le Parlement la semaine prochaine. Une initiative que le parlementaire, membre du Parti Pirate, salue sur le fond, mais dans laquelle un détail lui semble quelque peu gênant.

En effet, d’après lui, la résolution préconise des « mesures concrètes » qui pourraient passer par « l'interdiction de toutes les formes de pornographie dans les médias », et le lancement d'« actions coordonnées au niveau européen en vue de développer une véritable culture de l'égalité sur l'Internet ».

Selon Christian Engström, ce texte est une menace éventuelle de régulation et de surveillance de la toile, et annonce qu'il votera contre. Dans la foulée, le fondateur du parti pirate suédois, Rickard Falkvinge, relaie lui aussi cette information, appelant explicitement à envoyer des mails de protestation, fournissant modèle et adresse à destination de tous les députés européens.

Et c’est l’avalanche de mails en quelques minutes : pas moins de 350 courriels réçus dans la matinée selon un nouveau post de blog de Christian Engerström. Mais, selon lui, à partir de la mi-journée, les envois auraient brusquement stoppé.

Pour lui, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une « censure » du Parlement européen, et dénonce une manœuvre politique : « le service informatique du Parlement européen bloque la réception des e-mails sur cette question, après la plainte de certains députés ».

Ainsi, contacté par le Figaro, le député indique avoir obtenu cette information directement auprès du service informatique de l'institution, qui a déclaré avoir « mis en place un filtre pour classer les e-mails comme spam, et les bloquer ». L’eurodéputé aurait-il été trop loin dans ses accusations ? Ne faut-il pas voir là tout simplement la mise en place d’un système informatique qui fonctionne contre toute intrusion trop « violente » ?

Mais le député insiste : « Je ne sais pas exactement comment les filtres du parlement fonctionnent… probablement que la plupart des e-mails mentionnent le nom de la résolution, et il n'est donc pas très difficile pour le système de filtrage d'identifier les messages ayant trait à cette question précise.

En vérité, la réponse semble simple : ainsi, le service de presse du Parlement a en effet expliqué que « l'envoi des quantités de mails énormes qui bloquent ou risquent bloquer les boîtes mails de députés » déclenche de manière automatique « un système d'alerte ». Uniquement « basée sur la quantité » (et nom le sujet du mail donc), cette alerte conduit à la décision d'installer un filtre. « Ce filtre est installé selon la similarité des mails qui ont été envoyés en masse », précise-t-on. Les messages sont transférés vers un dossier spécifique et « restent disponibles selon volonté ».

Mais le député suédois ne semble pas se satisfaire de ces explications, pourtant rationnelles. Il compte adresser une lettre de protestation au président du Parlement, cosignée avec une députée de l'Alliance des démocrates et des libéraux (ADLE). 

 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14452 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine