Magazine

La peinture sur soie, une activité artistique passionnante

Publié le 12 mars 2013 par Plcom @TousLesLoisirs

Loisir créatif à part entière, la peinture sur soie n’est plus uniquement l’apanage de connaisseurs privilégiés ni des expérimentés en la matière.

L’art de la peinture sur soie, une pratique très ancienne

L’apparition de la peinture sur soie remonte à des origines antiques, nous ramenant en Chine avant même le commencement du premier millénaire.
Ainsi, précédant chronologiquement l’apparition du papier, lui aussi inventé dans l’Empire du Milieu, les premières traces de tissus de soie peints datent des troisième et deuxième siècles av. J.-C. Dans les vestiges du tombeau de MaWangTouei sont ainsi découvertes les premières références de cet art devenues aujourd’hui un loisir créatif incontournable.
Tout au long de l’histoire, les procédés se sont développés pour améliorer la technique de la peinture sur soie. On peut ainsi retrouver aux environs du cinquième siècle de notre ère la peinture sur soie effectuée selon la méthode dite Batik, un mot originaire d’Indonésie.
Cette technique, une des plus anciennes et certainement la plus répandue, consiste à délimiter certaines zones du tissu afin d’éviter le passage de la peinture. Le Batik est pratiqué avec des matières naturelles comme les résines, les pâtes végétales, l’argile sans oublier la cire, qui peut parfois être remplacée par l’amidon.

Une infinité de créations possibles avec la peinture sur soie

é

Grâce à la combinaison de la maîtrise de techniques simples et faciles ainsi que l’utilisation de matières spécifiques, la passion pour cet art peut rapidement transformer les néophytes en de véritables créateurs.
Seules l’inspiration et la créativité sont les qualités nécessaires afin de réussir une peinture, mises à part bien évidemment quelques manipulations délicates, mais facilement exécutables, lors de la préparation de l’étoffe ou lors de l’application des diverses teintes.
Comme pour toute pratique de la peinture, celle qu’on effectue sur les tissus de soie ne connaît évidemment pas de limites, donnant la voie à de nombreuses possibilités, tant sur l’utilisation et la combinaison des teintes, que sur le dessin ou les illustrations.
Des motifs pré-dessinés existent même dans les magasins spécialisés pour donner à chaque pratiquant la possibilité d’achever plus rapidement leur œuvre lors de leurs premiers essais.
Le principal avantage de la peinture sur soie réside finalement dans la personnalisation de chaque étoffe, une fois l’application des teintes achevée.

La peinture sur soie, une activité facile

De plus en plus accessible aujourd’hui, la pratique de la peinture sur soie requiert cependant l’utilisation de quelques fournitures de base.
Tout d’abord, la soie en elle-même peut se décliner selon différents types, qualités et épaisseurs. Il existe par exemple le Pongé, le Tussor, le Shantung ou le Jersey qui font parties des variétés de tissus les plus utilisées. Selon le projet à réaliser, le peintre devra ainsi choisir entre ces différents types de tissus, tout en sachant également que cette étoffe de soie peut être vierge, comportant un motif en relief ou avec un dessin pré-serti.
Une fois l’étoffe en main, il est donc indispensable de disposer d’un cadre, connu également par les termes métier ou châssis, sur lequel on la fixera pendant toute la phase d’application des teintes. Pouvant être à punaises ou à griffe, ce cadre doit évidemment être réglable pour contenir le tissu de soie.
Viennent ensuite les tubes de peinture à appliquer, les pinceaux ainsi que la gutta, utilisée pour délimiter les surfaces à colorer sur l’étoffe.
La peinture sur soie étant largement répandue actuellement, on retrouve ces fournitures de base séparément ou sous forme de kit chez les magasins spécialisés. Si on peut trouver un tissu de soie et un cadre à partir d’une vingtaine d’euros, le coffret de peinture et la gutta s’acquièrent pour un prix d’une trentaine d’euros.

La peinture sur soie très répandue en France

é

Depuis bien longtemps, la passion de la peinture sur soie a connu une expansion très importante dans l’Hexagone.
Des clubs de peintres sur soie réunissent ainsi habituellement les passionnés de ce loisir créatif. Dans les plus grandes villes, des séances de formations et des cours payants ou gratuits sont par ailleurs ponctuellement effectués afin de répandre la technique de la peinture sur soie.
De nombreuses associations existent enfin pour promouvoir cette activité artistique passionnante, avec des références déjà visibles sur la toile comme les communautés Ça va de soie ou D’Art et de Soie.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager la publication "La peinture sur soie, une activité artistique passionnante"


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Plcom 1371 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte