Magazine Côté Femmes

Yoga + course à pied = YEAH !

Publié le 12 mars 2013 par Josyrunning @JosyRunning

Yoga + course à pied = YEAH !Aie j’ai mal aux genoux, ma hanche me fait souffrir, je suis raide comme un coup de trique…..eh oui ma grande, je t’avais bien prévenue, FAIS DU YOGA !!!!
Effectivement, on peut toujours pédaler, nager, ramer, mais quoi de mieux que respirer et s’étirer ….. Le yoga, mon nouveau sport complémentaire ???
Cette discipline permettant de relier corps et esprit grâce à des postures et le contrôle de sa respiration; cela développe harmonieusement le corps, le mental, l’esprit, il assouplit et renforce tous les systèmes … Cela amène un surprenant bien être, une grande stabilité émotionnelle…….bon en gros qu’est ce qu’on est bien après sa séance de yoga!!!!
Pour pratiquer : un vieux jogging ou un legging top notch, un tapis de sol….et c’est parti.
Les postures :
On utilise des postures que l’on met en place sur un rythme très lent, accompagnées d’un rythme respiratoire adapté. Ces postures sont maintenues sur 5 cycles (5 x inspirations et expirations). Le but étant d’imaginer de respirer là où ça travaille, là où ça tire.
Il existe des postures d’équilibre, debout, flexions avant et arrières, latérales, des torsions et des inversions.
Les séances sont construites avec des postures et des contres-postures : ainsi, si on effectue une flexion arrière, il faudra effectuer une flexion avant. Tout est question d’équilibre en yoga, si votre corps a fait un arc dans un sens, il faut lui faire faire un arc dans l’autre sens.

La respiration fait partie intégrante de la posture : on inspire lorsqu’on lève les bras par exemple. On expire lorsque l’on descend comme dans une flexion avant debout. Afin de ne pas être à contre-courant et ainsi gaspiller de l’énergie. Les mouvements des postures sont en harmonie avec la respiration.

Exemples:

  • Le Cobra et L’Arc : cobra renforce le bas du dos et étire le devant du corps
  • Le Poisson : ouvre la poitrine et le bas du dos
  • Le Chien et Chat : excellent pour le dos
  • Chaise : Renforce les fessiers, les cuisses et le dos et développe le haut du dos
  • Triangle : Renforce et tonifie les jambes. Ouvre les cuisses et les hanches. Renforce les hanches externes
  • Bateau : Renforce le coeur, les abdos, le dos et les cuisses

Bon, sans rentrer dans les détails il est peut être bien de commencer par des enchaînements tels que le lever au soleil 

 
La respiration pendant les postures :
Technique que vous pouvez aussi adopter tout au long de la journée, la fatigue sera moins grande.
On utilise l’inspiration pour tout ce qui va vers l’intérieur (se lever, se relever, s’ouvrir, lever un membre, monter, aller vers …).
On utilise l’expiration pour tout ce qui va vers l’extérieur (se baisser, se pencher, s’asseoir, fermer ou refermer, baisser un membre, descendre, agir …).

Pourquoi alors combiner le yoga et la course à pied ?
Lors de la course à pied, l’impact sur chaque pied est d’environ 3 à 4 fois votre poids. Ce sont bien évidemment le dos, les genoux et les chevilles qui trinquent.
Le yoga permet après la course à pied de s’étirer, de s’assouplir. C’est le moyen de récupérer un corps en bonne santé et ainsi d’éviter certaines douleurs. Les coureurs sollicitent surtout les jambes. Le yoga, lui, utilise tout le corps, en particulier les muscles stabilisateurs si souvent négligés, il rend les articulations plus solides et améliore le mouvement de la course.
Tenir une posture de yoga est physiquement exigeant, cela constitue donc un excellent moyen de développer une endurance musculaire, chère au coureur

;)

Le yoga renforce les articulations et développe la musculature là où les coureurs en ont le plus besoin (abdomen, bas du dos, fessiers), améliore la puissance, la capacité aérobie et le fonctionnement des poumons.
Il est utile aussi pour se débarrasser des déchets accumulés dans les muscles. Et il développe la concentration, essentielle pour atteindre ses objectifs…
Donc maintenant , pendant la course, prenez conscience de votre foulée, de votre respiration et hop, à vos tapis!!!!

Agnès


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Josyrunning 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines