Magazine Info Locale

Vie scolaire – 2

Publié le 12 mars 2013 par Goure

Vie scolaire – 2Vie scolaire – 2

 

  Une  belle sortie:

Cette année , l'école d'Ampus a  pour projet pédagogique l'eau, sujet important , vaste et passionnant. Plusieurs études et ateliers vont y être  consacrés   jusqu'à la fin de l'année scolaire.
Ce lundi 11 mars 2013  , deux classes : CP et Maternelle  ont été emmenées à Draguignan  pour y passer la journée : le matin , chemin de l'eau  et  l'après-midi halte à la ludothèque "Lei Jougadou" J'ai été conviée pour l'encadrement , ce que j'ai accepté volontiers. Pour moi , être avec des jeunes , c'est un bain de jouvence.

Un guide compétent et très aimable  nous a accompagnés le matin et , se mettant à la portée des petits, il a très bien expliqué l'eau à  Draguignan avant l'installation de  l'eau courante dans  les maisons.
Nous avons  commencé par le grand lavoir de Folletière, situé à proximité de l'ancien hôpital de la  ville. Les draps des malades y étaient régulièrement lavés. Ce lavoir à la taille imposante servait aussi à  la population dracénoise. Draguignan était encore un gros village.

Connaissant  très bien le chemin de l'eau d'Ampus, le guide leur a  expliqué que si à Ampus on voyait partout le canal, à Draguignan il est presque partout recouvert , donc on ne  le voit plus mais il existe toujours. Longeant le musée des ATP, nous avons pu voir une portion de canal à ciel ouvert.
Pour les entreprises  telles que les moulins à huile , les tanneries (ou mégisseries) , il fallait de l'eau , beaucoup d'eau. Nous avons vu la rue des tanneurs et visité un moulin à huile encore en activité. Le patron M Godet m'a expliqué que son père avait fait la meule de M. Abeille , dernier moulinier d'Ampus.
Il reste peu de fontaines anciennes à Draguignan ; elles ont été enlevées à l'époque où le modernisme était roi et la défense du patrimoine ignoré.  Nous avons vu la fontaine de l'Observance.
Nous avons commencé par le lavoir de Folletière  et nous avons terminé par le lavoir de Capesse (1639) , plus petit que le premier et plus ancien également.
Enfin nous sommes allés pique-niquer au jardin Anglès* où nous étions très bien. Un temps printanier.

*Eugène Félix Anglès est un homme politique du département du Var, né le 26 octobre 1838 à Draguignan, et mort le 7 décembre 1897 à Paris.Un square en centre-ville de Draguignan, en face de la sous-préfecture, a été baptisé de son nom (« Jardin Anglès »).

Merci aux maîtresses qui ont préparé cette sortie et à notre guide, M. Lanore, qui nous a dévoilé bien des richesses de Draguignan d'autrefois.


Demain je vous raconterai  la deuxième partie de la journée.

Les deux lavoirs Folletière et Capesse :

Vie scolaire – 2
Vie scolaire – 2
Vie scolaire – 2
Vie scolaire – 2
Vie scolaire – 2
Vie scolaire – 2
Vie scolaire – 2
Vie scolaire – 2
Vie scolaire – 2
Vie scolaire – 2
Vie scolaire – 2


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine