Magazine Environnement

Mobilité électrique : Scania et Siemens s’associent

Publié le 12 mars 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
scania_logo_photo_kenjonbro

Scania, constructeur suédois de véhicules poids lourds, et l’industriel allemand Siemens ont annoncé lundi 11 mars leur coopération dans le domaine de la mobilité électrique : les deux groupes ont conclu un partenariat afin de développer des véhicules commerciaux électriques.

Les deux groupes ont indiqué que ce partenariat avait pour objectif d’électrifier des véhicules Scania avec un pantographe développé par Siemens : le groupe suédois apportera son expertise dans le domaine de l’électrification des équipements de transmission, alors que Siemens apportera sa technologie d’approvisionnement en électricité avec une liaison par câble aérien (à la manière des tramways).

Selon ce principe, les routes devront être équipées de câbles aériens ayant pour fonction d’alimenter en électricité ces « tramways sur pneus« . Selon Scania, « la Suède pourrait devenir le premier pays du monde avec des camions électriques et des routes électrifiées pour un usage commercial« .

Contrôlé par le groupe Volkswagen, Scania a pour ambition de profiter du « potentiel économique énorme » qui se situe sur le futur marché du « transport durable« . Henrik Henriksson, son vice-président, estime que « grâce à ce partenariat, la mise en place de tronçons routiers électrifiés pourrait rapidement devenir une réalité« .

La Suède s’est fixée comme objectif d’avoir un parc automobile roulant sans énergie fossile d’ici 2030. M. Henriksson s’est ainsi félicité de ce projet qui est « une première pierre pour un transport routier sans combustible fossile« .


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte