Magazine Environnement

Alstom : l’hydrolienne de 1MW produit de l’électricité en mer

Publié le 12 mars 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Alstom_tidal_turbine_EMEC

Actuellement en phase de test sur le site d’essai du Centre Européen des Energies Marines (EMEC), l’hydrolienne de 1MW développée par Tidal Generation Limited et acquise par Alstom, a produit ses premiers électrons en situation réelle.

C’est au large des Orcades, en Ecosse, que cette hydrolienne de 18 mètres de diamètre et équipée de trois pales a produit de l’électricité. Un groupe motopropulseur et les installations électroniques de puissance sont situés dans la nacelle de 22 mètres, installée sur des fondations distinctes reposant sur le fond marin. Après divers tests réussis sur le modèle de turbine 500 kW, Alstom signe ici un deuxième succès et espère ainsi devenir un acteur majeur dans le secteur des énergies maritimes.

Au cours des prochains 18 mois, des tests supplémentaires, dans diverses conditions d’exploitation, seront réalisés au large des Orcades afin de permettre à Alstom d’améliorer sa technologie. La prochaine étape consistera, selon l’industriel français, à installer des turbines pilotes avant de lancer la production commerciale de ces dispositifs hydroliens.

« Nous sommes heureux d’annoncer que notre hydrolienne de 1 MW a produit pour la première fois de l’électricité sur le réseau. Il s’agit d’une étape majeure alors que nous progressons vers la commercialisation de cette technologie et que nous continuons d’étudier l’environnement marin, en prévision des appels d’offres qui seront lancés prochainement en France et au Royaume-Uni » a indiqué le Vice-président d’Alstom pour les Energies Marines, Rob Stevenson.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte