Même s'il n'a pas pu battre Damiano Cunego, finalement vainqueur de la Klasika Primavera, au sprint, Alejandro Valverde a prouvé aujourd'hui grâce à sa seconde place qu'il est prêt pour les ardennaises.
Le murcian fut en effet le seul à pouvoir suivre Cunego dans les rampes de Muniketa, à une vingtaine de km de l'arrivée ; dès lors, ils formèrent un duo de choc, alors que quelques heures plus tard, un trio de champions se formaient également dans le Paris/Roubaix, remporté finalement par Tom Boonen.
Les deux coureurs allaient donc se disputer la victoire au sprint, puisque derrière les CSC, avec Frank Schleck et Sastre, et les Euskatel ne parvenaient pas à rattraper les fuyards.
C'est là qu'Alejandro commis son erreur tactique, qui le priva de la victoire : lui qui aurait logiquement dû battre Cunego au sprint, sans problèmes, a préféré attendre une accélération de l'italien pour commencer à "embrayer" ! Lorsque Cunego, en bon puncheur, lança son sprint, Valverde ne réussit pas à le rattraper et Cunego remporta donc la course.
Alejandro commenta le final après l'arrivée :
"Nous avions une avance relativement suffisante pour arriver à l'arrivée ensemble, mais Cunego n'a voulu prendre aucun relais dans les deux derniers kilomètres et s'est collé à ma roue jusqu'à ce qu'il lance le sprint, expliqua le murcian, visiblement énervé. Je remercie en tout cas Quim [Rodriguez] et David [Arroyo] pour leur travail : ils ont été très actifs !"
Pour finir, Valverde a voulu relativiser et voir "l'aspect positif des choses ; ma place aujourd'hui prouve que je suis sur le bon chemin".
Je pense personnellement que Cunego a simplement bien joué tactiquement ; Valverde aurait dû lancer lui-même le sprint, mais il ne l'a pas fait ; tant pis ! Cette Klasika Primavera n'est de toutes façons pas importante car elle ne servait que de préparation aux ardennaises, comme Paris/Camembert après-demain ; j'espère simplement qu'Alejandro ne fera plus la même erreur la prochaine fois ! Sur une épreuve comme cela, ce n'est pas grave, mais sur l'Amstel ou Liège, cela serait vraiment embêtant...
Classement :
1. Damiano Cunego (ITA/Lampre) 4.20:21 (à un bas de 39,593 kms / heure)
2. Alejandro Valverde (ESP/Caisse d'Epargne) m.t.
3. Kjell Calstrom (FIN/Liquigas) m.t.
4. Mikel Astarloza (ESP/Euskaltel-Euskadi) m.t.
5. Alexander Kolobnev (RUS/CSC) à 0:12
6. Paolo Tiralongo (ITA/Lampre) m.t.
7. Jaume Rovira (ESP/Andalucía) m.t.
8. Josep Jufré (ESP/Saunier Duval) m.t.
9. Beñat Intxausti (ESP/Saunier Duval) m.t.
10. Egoi Martínez (ESP/Euskaltel-Euskadi) m.t.