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L’automobile low ou no carbon est actuellement à Genève

Publié le 11 mars 2013 par Imedd @Imeddgroup

Les constructeurs et équipementiers automobiles sont au salon de Genève, pour présenter leurs dernières innovations. Le salon a ouvert ses portes le 7 mars, et accueillera le public jusqu’au 17 mars 2013. Dans les rangs, on retrouve des véhicules électriques et hybrides…

RENAULT

Renault a présenté ZOE, véhicule 100% électrique, disposant d’une autonomie de 210 km (donnée constructeur). Ce nouveau véhicule, disponible dès le mois de mars 2013 l’est en trois versions : Life, Zen et Intens. La version de base disposera de la climatisation, du régulateur / limiteur de vitesse… ZOE sera le premier véhicule proposant en série, 3 modes de recharge grâce au nouveau chargeur "Caméléon" intégré au véhicule. Grâce à ce chargeur, l’automobiliste pourra bénéficier :
– d’une charge standard : charge complète en 6 à 9h, à partir d’un boitier de charge appelé Wall Box ou sur une borne publique,
– d’une charge accélérée (22 kW) : 80% de la charge en 1h, à partir d’une borne publique,
- d’une charge rapide (43 kW) : 80% de la charge en 30 minutes, à partir d’une borne publique.

L’automobile low ou no carbon est actuellement à Genève

Source photo : Renault

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Source photo : Renault

NISSAN

Nissan est aussi présent à Genève avec THE NEW LEAF (Leading, Environmentally Friendly, Affordable, Family Car), un véhicule sans émissions, fabriqué en Europe. Rappelons tout d’abord que la LEAF a été élue "voiture mondiale de l’année 2011". Avec cette nouvelle version, il sera désormais possible de parcourir 175 km avant de recharger son véhicule (donnée constructeur). Fabriquée avec des matériaux recyclés / recyclables, la LEAF est dotée du système de navigation informatique avancé avec services télématiques permettant de se connecter à distance au véhicule par son téléphone portable ou son ordinateur. Ce dispositif permet, à distance, le contrôle de la température dans l’habitacle, le lancement et le suivi de la recharge… Cette LEAF dispose des mêmes caractéristiques de sécurité qu’un véhicule thermique classique.

L’automobile low ou no carbon est actuellement à Genève

Source photo : Salon de Genève 2013

L’automobile low ou no carbon est actuellement à Genève

Source photo : Salon de Genève 2013

INNOVATIVE MOBILITY AUTOMOBILE

De son côté, la société Innovative Mobility Automobile (IMA) présente le COLIBRI : une microcar électrique ne disposant que d’une place et d’un coffre. Son nom vient du fait qu’avec ses portes à ouverture papillon, elle ressemble à l’oiseau du même nom. Le conducteur sera seul face à la route et face à son large écran tactile central. Son moteur de 24 kW (équivalent 33 ch) et sa batterie de 6,5 kW/h lui permettent de parcourir 110 km et d’atteindre une vitesse de pointe de 120 km/h (données constructeur). Pratique, le COLIBRI se recharge en deux heures (en utilisant une prise de courant domestique) ou à 80% en 20 minutes sur un chargeur rapide.

L’automobile low ou no carbon est actuellement à Genève

Source photo : Salon de Genève 2013

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Source photo : Salon de Genève 2013

MITSUBISHI

Le CA MIEV (Mitsubishi In-Wheel Motor Electric Vehicle) est le dernier-né des concept-cars de Mitsubishi : ce véhicule tout électrique propose un design particulièrement futuriste. L’autre originalité de ce véhicule réside dans un bloc moteur intégré tout-en-un qui intègre :
– la machine électrique de 80 kW (109 ch),
– l’inverseur,
– le chargeur.

Ce tout-en-un permet à la fois de réduire l’encombrement et la masse du groupe motopropulseur. Ses batteries, d’une capacité de 28 kWh sont rechargeables par résonance magnétique (sans cordon de chargement). Le CA MIEV dispose d’une autonomie de 300 km (donnée constructeur).

L’automobile low ou no carbon est actuellement à Genève

Source photo : Salon de Genève 2013

TOYOTA

Toyota présente l’I-ROAD à Genève, un tricycle électrique totalement innovant : maniable comme une moto, caréné comme une voiture. Ce véhicule dispose de deux vraies places (l’une derrière l’autre), d’un toit et de portes rigides rendant le véhicule complètement étanche et climatisable. Les moteurs électriques de 2 kW chacun sont logés dans les roues avant. Toyota annonce une autonomie de 50 km en roulant à une vitesse constante de 30 km/h et une recharge en trois heures via une prise électrique domestique. Ce véhicule sera mis en test par la ville de Grenoble en partenariat avec EDF à la fin de l’année 2014.

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Source photo : Salon de Genève 2013

CITROEN

Citroën présente son prototype C3 HYBRID AIR, un véhicule fonctionnant à l’essence et à l’air comprimé. L’objectif pour les ingénieurs de PSA : concevoir et industrialiser un véhicule consommant 2 litres d’essence au 100 km. La technologie Hybrid Air repose sur l’association de trois principaux organes :
– une motorisation essence PureTech,
– un système de stockage d’énergie sous forme d’air comprimé,
– un ensemble composé de deux moteurs-pompes hydrauliques et d’une transmission automatique.

Cette architecture permettra au conducteur de choisir entre trois modes de fonctionnement :
– Le mode "air" : l’énergie stockée dans la bonbonne d’air comprimée est transmise aux roues via les moteurs hydrauliques et la boîte de vitesses,
– Le mode "thermique" : principalement utilisé en dehors de la ville (la récupération d’énergie est active et l’énergie cinétique des phases de freinage et de décélération est stockée sous forme d’air comprimé),
– Le mode "combiné" : cumule les puissances des deux motorisations et agit plus particulièrement lors des reprises et des fortes accélérations avec une puissance totale de 90 kW.

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Source photo : Salon de Genève 2013

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Source photo : Salon de Genève 2013

Outre les véhicules présentés dans cet article, le Salon de Genève accueille d’autres modèles électriques, hybrides, à énergies alternatives et à faible consommation (< 100 g/km de Co2). Pour découvrir la "vision verte" du Salon de Genève : http://www.salon-auto.ch/fr/exposants/vision-verte-0-29775


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