Magazine Télévision

Météo – Alerte Orange et Rouge : La Neige paralyse toujours le Nord de la France

Publié le 12 mars 2013 par Bypeople_fr @bypeople_fr

Le Nord de la France est paralysé par la neige . Météo France a placé 28 départements en alerte orange Neige et Verglas et 2 départements en rouge, le Calvados et la Manche, jusqu’à Mercredi 6 Mars 6h.

Sont concernés : Basse-Normandie, Haute-Normandie, Ile-deFrance, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Ardennes (08), Côtes-d’Armor (22), Eure-et-Loir (28), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Marne (51), Mayenne (53), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57) et Sarthe (72).

Météo France qualifie cet épisode neigeux d’ »exceptionnel dans les départements du Calvados et la Manche« .

Evolution prévue : « Sur la Manche et le Calvados , les chutes de neige se poursuivent de façon soutenue sur ces départements. 10 à 20 cm supplémentaires sont attendus. Le vent va continuer à souffler fort et engendrer des congères de plus en plus importantes.

Les chutes de neige vont se poursuivre ou reprendre sur l’ensemble des départements placés en vigilance orange. Elles persisteront en journée de mardi, tout en faiblissant au cours de l’après-midi et de la nuit de mardi à mercredi.
Jusqu’à la fin de l’épisode, on attend encore des quantités supplémentaires de 5 à 15 cm en moyenne. Progressivement, ces chutes de neige vont diminuer à partir des départements les plus au nord.

Quelques précipitations verglaçantes se produisent encore avant l’arrivée de la neige dans les départements les plus au sud de la zone en vigilance orange.
La neige pourra être temporairement lourde et collante.

En marge de ces départements placés en vigilance orange, soit depuis le sud-Bretagne, le sud des Pays de Loire et le Poitou jusqu’en Bourgogne, sud Lorraine et en Alsace et Franche-Comté, il neigera également mais les quantités attendues sont bien moindres, ne justifiant pas de vigilance orange. »

(Il est conseillé d’éviter les déplacements)

La neige bloque la circulation dans le Nord de la France. Il est recommandé de rester chez soi. Côté SNCF, les Eurostar sont annulés, les transiliens sont fortement perturbés.

Pour les TGV « La circulation des TGV est interrompue au départ et à l’arrivée des gares de Lille-Flandres et Lille- Europe » indique la SNCF. Le trafic des RER est également perturbé, les lignes A, B, C et D. « La SNCF conseille aux franciliens de pas se rendre à Paris ». Un numéro vert a été mis à disposition des usagers « #Intemperies : un numéro vert a été déclenché.Pour toute question sur la situation nous vous invitons à contacter le 0 800 810 820#RATP« .

La RATP indique sur le compte twitter du RER A « 12:56 #intempéries Actuellement, 1 train sur 2 en circulation #RATP#RERA« . Des retards et des suppressions sont aussi à prévoir sur la ligne C, même chose sur la ligne D. Dans les airs, 25% de vols annulés à l’aéroport Roissy Charles De Gaulle « Neige : 25% des vols annulés Mardi 12/03 à #CDG à la demande de la DGAC Vérifiez votre vol avant de vous rendre à l’aéroport #fr #vols » . 20 % de vols annulés à Orly « Neige : 20% des vols annulés Mardi 12/03 à #Orly à la demande de la DGAC Vérifiez votre vol avant de vous rendre à l’aéroport #fr #vols« . Pas d’Orlyval et Orlybus.

Enfin, Les transports scolaires sont suspendues en Picardie et dans le Pas-de-Calais jusqu’à Mercredi. Pour le reste, Vérifiez auprès de votre conseil régional pour les arrêtés préfectoraux.

Carte Meteo France


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bypeople_fr 3481 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine