Magazine

La Question (chaîne bloguesque)

Publié le 12 mars 2013 par Despasperdus

PensezBibi nous a soumis à La question !

blogueur.jpg

N'imaginez pas le pire, notre ami nous a invité à répondre à 11 questions, selon le principe d'une chaîne de blogueurs imaginée par un Kremlinologue distingué, bien connu de nos services pour son soutien inconditionnel au gouvernement Ayrault.

Voici la règle à respecter :

«La marche à suivre est simple. La plupart du temps, une ou plusieurs questions nous sont posées. Le blogueur doit y répondre et envoyer son article à d’autres blogueurs. Ils y répondent et envoient eux aussi l’article à d’autres blogueurs, etc .Il faut poster les règles sur le blogs, répondre aux 11 questions et inventer 11 nouvelles questions puis partager le tag avec 11 personnes en mettant un lien vers leurs blogs et leur annoncer la nouvelle!»

1. Votre actuel livre de chevet ? cafe.jpg

Nous lisons actuellement Scènes de la vie d'un fauve d'Arno Schmidt. Un roman constitué de courts paragraphes narrés par un obscur fonctionnaire qui tente d'échapper à son quotidien. Un bouquin déconcertant par son style et féroce sur le IIIème Reich.

2. Petit inventaire de choses insupportables (trois au minimum)…

Les faux débats avec des éditocrates (l'illusion du pluralisme médiatique), la pauvreté (conséquence de 30 ans de libéralisme, de libre échange, et de mondialisation heureuse), le racisme.

3. Une blogroll de gauche avec des blogs de Droite Extrême dedans, ça vous inspire quoi ? delinquance1.JPG

La stupéfaction sachant qu'un blogueur de gauche défend des idées qui lui interdisent de promouvoir des blogs qui combattent la liberté, l'égalité, la fraternité et la laïcité.

4. «Aube Dorée» en Grèce ?

Ce parti néo-nazi grec est l'enfant monstrueux du gouvernement d'union nationale (droite - parti socialiste (PASOK - obscur parti de droite extrême) et de la troïka néolibérale (FMI, BCE, UE).

L'alternance politique entre la droite et le parti socialiste s'est traduite par la continuité d'une politique austéritaire sans fin qui plonge la Grèce dans une crise économique, sociale et humanitaire. ET la résurrection d'un mouvement néo-nazi complètement décomplexé.

Nos amis grecs blogueurs font d'ailleurs état de troublantes complicités entre le gouvernement en place et Aube dorée qui confirment que l'extrême droite est toujours le dernier rempart pour préserver les intérêts de l'oligarchie.

joconde.JPG 5. Qui pour diriger les Chaines publiques : C. Ockrent, L. Joffrin ou Jean-M. Aphatie ?

Aucun de ces chiens de garde n'a les compétences requises. D'ailleurs, leurs semblables en place n'ont qu'un double objectif fort éloigné des missions du service public de l'information : attirer les annonceurs publicitaires et satisfaire le pouvoir.

Il conviendrait de redéfinir préalablement les missions des chaînes publiques, de revoir leurs moyens et leur gestion, et d'imaginer un mode de désignation des dirigeants qui échappe à toute tutelle gouvernementale.

6. Pourquoi l’Argentine ?

Que se vayan todos ! : les argentins ont viré la droite et la social-démocratie corrompues et soumises à l'idéologie néolibérale qui ruinaient le pays et les privaient d'une vie décente.

Se souvenir que l'Argentine s'est retrouvée dans une impasse politique, économique et sociale en appliquant consciencieusement les dogmes de l'idéologie néolibérale (privatisation de tous les secteurs de l'économie, libéralisation, des marchés, monétarisme)... comme aujourd'hui les pays de la zone euro ! Dans les années 90, elle était le bon élève du FMI, certains parlaient même du modèle argentin, demandez à Camdessus..

mystère.JPG

En refusant de rembourser intégralement la dette publique ( sa partie illégitime) et en tournant le dos à l'idéologie néolibérale, l'Argentine a commencé à voir la fin du tunnel...

7. A quoi sait-on que l’on aime ?

On le sait...

8. Que faites-vous quand vous ne faites rien ?

On blogue.

9. On vous traite d’«intellectuel». Une insulte ? Un compliment ?

Ni l'un ni l'autre parce que nous respectons l'intellectuel-le, c'est-à-dire celui ou celle dont l'œuvre fait autorité et qui intervient dans la vie de la cité au risque de mettre en péril son confort.

Hélas, la notion d'intellectuel est galvaudée par des écrivaillons et des philosophes de marché qui n'ont ni le talent de Camus, Zola, Breton, Sartre, Beauvoir ou Bourdieu, ni leur courage. Ils sont du côté des puissants à qui ils doivent d'écrire une tribune grassement rémunérée dans la presse ou de présenter une émission ...

10. Un malheur d’enfance ?

Aucun.

11. Pour vous reposer : une urne funéraire, une tombe, un caveau de famille, un relax, un hamac ?

Le hamac pour savoir si c'est confortable. Pour aux trois premiers précités, la délibération est en cours...

Ceci fait, nous sollicitons à notre tour 11 blogueuses et blogueurs :

couchant.jpg

Pour répondre aux questions suivantes :

1 : pourquoi as-tu un blog ?

2 : quel bouquin lis-tu actuellement ?

3 : ta citation préférée ?

4 : une émission tv ou radio à conseiller ?

5 : une passion (presque) inavouable ?

6 : Libération, un journal de gauche ?

7 : que penses-tu du mécénat ?

8 : alors le changement, c'est maintenant ?

9 : L'Islande ?

10 : es-tu favorable au revenu minimum garanti et décent sans obligation d'un travail salarié ?

11 : le nucléaire, un mal nécessaire ?

A votre tour les aminches ! Et surtout, ne vous dégonflez pas ! Vous manquez de temps? Comme tout le monde ! L'exercice est contraignant au 1er abord ? Mais, c'est peut-être l'occasion d'aborder des thèmes inédits dans vos blogs...

tempspourrifotopourrie.JPG


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Despasperdus 4931 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte