Magazine Humeur

Les Halles : Paris a mal au ventre !

Publié le 12 mars 2013 par Delanopolis
Chaque semaine, puis ce sera chaque jour, on entend un nouveau témoignage sur la pire honte et la plus terrible gabegie des mandatures Delanoë/Hidalgo : le scandale des Halles. Comment, par lâcheté et incompétence, gaspiller un milliard d'euros et défigurer le centre de Paris après avoir assassiné un projet magnifique, ultra-novateur et de portée historique, celui que proposait le néerlandais Rem Koolhaas. C'est une voix particulièrement autorisée qui s'y met désormais, celle de François Chaslin, architecte et critique d'architecture, qui anima durant des années la principale émission culturelle consacrée à l'architecture et l'urbanisme : "Métropolitains", sur Radio-France. Que nous dit-il ? Les Halles : Paris a mal au ventre ! "Si l’on se rend ces jours-ci sur le chantier des Halles, on voit se dresser la structure métallique des flancs nord et sud du bâtiment.

Carcasse colossale, maladroite, disgracieuse, empirique, qui semble faite de rattrapages, d’ajustements bancals : des dizaines de tonnes d’acier qui se plient comme elles peuvent au programme municipal et aux intentions formelles des concepteurs. Aucune relation entre la forme à venir, que les images de synthèse promettent légère, carrossée de verre, irisée, et sa vérité structurelle, son ossature.

Déjà Libération s’est ému et a crié à la « malédiction ». Mais aucune « émeute de protestations » ne paraît devoir se soulever. Il fait froid, il pleut et les passants vont tête basse."


Il est vrai que l'ampleur du désastre n'est pas encore totalement révélée mais que chaque poutre nouvelle ajoute à la démonstration.

Il est vrai aussi que le petit monde de l'architecture, très dépendant des commandes publiques surtout à Paris, n'ose pas prendre le risque des rétorsions delanoistes. C'est l'omertà.

Mais, peu à peu, au fur et à mesure que l'horrible Canopée va croître, l'imposture va éclater.

Elle suffira à elle seule à disqualifier à jamais Delanoë et celle qui, adjointe à l'urbanisme, porta sa truelle.

Lire le très intéressant l'article de Chaslin en son intégralité ICI .
Les Halles : Paris a mal au ventre !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Delanopolis 94237 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines