Magazine Design et Architecture

Design

Publié le 12 mars 2013 par Frag

Panneau de signalisation
Il y a quelques années en arrière, la technologie se suffisait à elle-même comme argument marketing. La puissance ainsi que les fonctionnalités associées au produit constituaient les seuls atouts de la technologie, au détriment d’une quelconque ergonomie. Aujourd’hui, le design est devenu une composante incontournable du développement d’une marque.Le design doit inscrire désormais la technologie au sein de la vie courante, notamment avec le développement exponentiel des médias mobiles, qui suit l’utilisateur partout dans ses déplacements. De nouvelles communautés d’intérêt émergent, notamment la culture geek, friande de matériel high-tech. Le design peut également chercher à séduire le public désireux de voir la technologie se faire discrète.

En tous les cas, certaines marques prennent le pari depuis quelques années d’harmoniser leur image de marque au travers de l’utilisation de matériaux spécifiques, avec une finition caractéristique. Revêtement noir laqué, dalle glossy et conception minimaliste, les tendances peuvent surprendre cependant par leur fonctionnalisme accru. Mais cette stratégie marketing participe d’une prise de risque « calculée » : en effet, l’impact de l’image devient davantage fondamental auprès du public que l’acte d’achat. Il faut marquer les esprits, quitte à favoriser un marché de niche.

On peut éventuellement constater l’apparition du design dans les préoccupations stratégiques marketing au début des années 1990. L’évolution de l’informatique design a dès lors pour objectif de démocratiser le style « unibody », où l’objet technique est simplifié au maximum pour ne former qu’un seul bloc identifiable.
Photo: Gina Sanders – Fotolia


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frag 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte