Magazine Blog

Vos données privées sur le whois à la merci des spammeurs

Publié le 12 mars 2013 par Franckwylliams @franckwylliams

Il est assez désagréable d’avoir un blog intitulé de la sorte et si vous désirez figurer plus tard comme blogueur pro mieux vaut alors se tourner vers l’achat d’un nom de domaine , ou plutôt devrais-je dire la location pour l’utilisation d’un nom de domaine .

données privées sur le whois

Vous voilà donc sur la page d’accueil d’un registar  comme 1&1, Gandhi, OVH ou encore nom domaine  il vous suffit de vous assurez que votre domaine est libre, puis souscrire en indiquant nom, prénom, adresse , n° de téléphone et mail valide.

Tout ceci n’est pas vraiment grave à fournir si l’on se dit qu’après tout ce n’est que des informations qui sont destinées à savoir qui vous êtes !

Détrompez-vous, si vous souscrivez à un .fr, vos informations sont à la vue de tout le monde et vous risquez de voir vos données privées sur le whois .

Un simple tour sur un service  WHOIS permet de savoir qui est le détenteur de tel nom de domaine vous pouvez ainsi aisément obtenir l’adresse et numéro de téléphone d’un blogueur.

Le WHOIS  au départ à était créé pour pouvoir accéder aux données privées sur le whois et ainsi facilité les communications entre différents propriétaires de sites .

Ceci n’a pas que des avantages, car ces informations sont la cible des travailleurs du Net et d’autres sociétés qui se font un plaisir de traquer toutes les nouveaux achats de domaines pour faire ensuite du spam, télémarketing, etc.  ….

Comment voir des données privées sur le WHOIS

Il vous suffit pour cela de vous connecter à n’importe quel service WHOIS et rentrer l’adresse url du blog  .

En l’occurrence celui-là, qui est le site de l’AFNIC http://www.afnic.fr/fr/produits-et-services/services/whois/

Avec un peu de chance et si le WHOIS n’a pas été rendu privé vous obtiendrez ce que vous voulez.

Pour exemple pour le site infographie-pratique.fr cela donne ça

afnic et données privées sur le whois

afnic blog wordpress et données privées

Voilà on obtient tout, adresse, téléphone, etc. ….

Je me souviens d’un épisode d’une femme qui à développer un blog qui traite des vertus du sexe, elle ne savait même pas que non seulement sont adresse était à la vue de tout le monde, mais aussi son nom …..Embêtant lorsque vous utilisez un nom d’emprunt  et que vous ne pouvez pas faire autrement….en raison du thème abordé !

Rendre vos données privées avec 1&1 … enfin presque !

Si vous détenez un domaine en .fr chez 1&1 vous avez la possibilité de mettre les WHOIS en privé, il n’y à pas que chez eux d’ailleurs, mais chez certain vous devrez être un particulier pour pouvoir bénéficier de cela .

Connectez-vous au back-office de 1&1 (1)

1&1 connection espace client

Indiquez vos identifiant et mot de passe de connexion (2) , validez en cliquant sur « Connexion » (3)

connection back-office 1&1

Choisissez le  « pack domaine »  du nom de domaine concerné en cliquant dessus (4), puis donné client (5)

accès données clients 1&1

On accède ici dans la zone des « données client », cliquez sur « Modifier » (6), cochez la case marquée en (7) et valider (8)

modifier données privé 1&1

Voilà à présent vous avez notifié à 1&1 votre désire de ne pas communiquer vos informations, en l’occurence vos données privées sur le whois  pour quelles soient confidentielles, seulement voilà  dès lors que vous allez louer votre nom de domaine vos identifiants vont être illico presto communiqués  à l’AFNIC et donc publié.

Le temps que vous fassiez votre demande et que cela aboutisse, il va en passer des jours, j’ai pour preuve d’avoir fait une demande il y à 15 jours  et mon vœu n’est toujours pas exhaussé…

Je pense personnellement que je ne récidiverai pas avec 1&1 ….et nul besoin de vous expliquer pourquoi !

Comment faire pour avoir un WHOIS privé ?

Si cela ne fonctionne pas …. (soyons d’accord le whois privé est dans le but de garder notre vie privée et pas pour faire des choses illégales ou considérées border line….) il a plusieurs solutions  ….

Pour un blog que vous avez déjà en .fr

  • assurez-vous que la demande est faites pour conserver vos données privées sur le whois …
  • faire une redirection vers un .com, on verrouille ainsi la chose, peu de gens vérifient les WHOIS en .com puis .fr ensuite.
  • changer de bureau d’enregistrement  (soumis à acceptation de l’AFNIC)

Si c’était à refaire et ce que je ferais la prochaine fois

  • peser le pour et le contre par rapport à l’utilité d’avoir à garder confidentielle mes données d’enregistrement.
  • éviter d’acheter des .fr  mais privilégié plutôt des .com sur lesquels en générale l’hébergeur détient l’option de Whois privacy
  • passer par godaddy ou namechap pour l’enregistrement

Synthèse

La sécurité et la vie privée est un sujet  de préoccupation majeure,  il est évident que ne pas avoir accès aux données du blogueur telles que son adresse, son téléphone et son adresse mail peut vous faire paraître pour un escroc, mais il s’avère parfois que ce sera nécessaire dans des domaines plus variés les uns que les autres.

Rappelez-vous, la femme qui parlait de sexe dans son blog … ça n’est pas forcement toujours vraie que pour des thèmes chaud …. Dés qu’il y a un risque pour l’intimité de la personne il y a nécessité de masquer … imaginons que vous  soyez  une femme célibataire, cool qui prône par monts et par vaux sur son blog que les femmes sont biens plus habiles que les hommes, adopte un ton humoristique voir parfois sarcastique par rapport aux hommes, ça pourrait donner certaines idées à certains …..

« Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite » ….

Dès lors que vous êtes une société, cela semblera bizarre et pas professionnel de ne pas communiquer toutes ces informations, rendre vos informations privées vous protégera du spam sans doute, mais vous fera perdre de la crédibilité aussi.

Vous pourriez peut-être l’expliquer clairement et mettre un formulaire de contact sur votre blog pour vous joindre.

À noter :

Évitez les intermédiaires qui enregistrent les domaines à votre place, vis-à-vis de la loi ce sont les propriétaires  si votre blog fonctionne bien vous risquez d’avoir des soucis si la personne qui l’a enregistré est sans scrupules.

Aujourd’hui on peut réserver un nom de domaine accentué à présent chez  http://www.nom-domaine.fr/ par exemple é,è,à,ï…).

D’autres articles ferons état d’autres manières de se prémunir pour le respect de la vie privé et éviter d’étaler ses données privées sur le whois … si vous avez des expériences ou des combines qui vous semblent méconnues n’hésitez pas !

Amicalement

franckwylliams


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Franckwylliams 352 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines