Magazine High tech

Les Césiades 2013, l’évènement qui rassemble.

Publié le 12 mars 2013 par Ecoleinfo

Pierre Magnin, membre de l’équipe organisatrice, présente les Césiades 2013. C’est l’un des plus grands évènement du Cesi qui réunit les Exars et les Ingénieurs apprentis de l’ei.cesi. Voici quelques détails sur l’organisation de l’évènement et des extraits de ce qui vous attends là-bas. N’oubliez pas de réserver vos places au plus vite ! Fin mars dernier délai.

1) Présentez-nous pour ceux qui ne connaissent pas, le concept des Césiades en quelques mots.

Les Césiades sont en quelque sorte les Jeux Olympique du Cesi. Le principal but est de créer un évènement à l’échelle du Cesi en rassemblant tous les centres de France avec des étudiants venant de l’école d’ingénieur, mais aussi de l’Exia. Nous souhaitions avoir, à notre tour, un très grand évènement sportif et commun à l’instar d’autres grands groupes d’enseignement qui ont le leur. Je pense que le Cesi mérite d’avoir plus de visibilité et de montrer qu’il y a une vie étudiante active capable de grandes choses.

2) Où et quand est-ce que cela se passera-t-il ?

L’évènement est prévu pendant le weekend end de la Pentecôte les 18 et 19 Mai 2013. Il aura lieu au Pays du Lac de la Pierre Percée, un grand espace que nous réservons pour l’occasion.

Les Césiades 2013, l’évènement qui rassemble.

3) Comment gérez-vous l’organisation ?

Au niveau de l’organisation de notre équipe, chaque personne a un rôle assez précis. Nous avons par exemple désigné des chargés de Centres qui s’occupent de donner les informations relatives aux inscriptions aux Centres dont ils sont responsables, de collecter les inscriptions au fur et à mesure et enfin de nous renvoyer des bilans fréquents sur l’avancée des inscrits. D’autres personnes sont chargées de la communication dans les Centres, avec notamment comme support la page Facebook.  Nous sommes également tous amenés à rechercher des sponsors.

4) Quelle est votre avancée jusqu’à présent ? Tout se passe bien ?

Tout va bien oui, nous avons bien avancé jusqu’à présent avec efficacité. Nous avons trouvé et réservé le site dans lequel aura lieu l’évènement, nous avons prévu et réservé les activités, nous avons aussi bouclé la soirée de gala et prévu la sono ainsi que beaucoup d’autres aspects techniques. On peut dire que la logistique de l’évènement est réglée : nous savons ce qu’il va se passer, comment, où et à quel moment.

Notre stade actuel est celui des inscriptions, partie qui est bien sur indispensable à notre équilibre financier, avec une recherche toujours aussi active de sponsors pour assurer notre budget au cas où les inscriptions ne suivent pas.

5) Comment financez-vous le weekend ?

Nous avons un budget d’environ 30 000€ pour le séjour qui est financé en grande partie par le montant des inscriptions (à peu près 2/3) et le reste est de l’argent reçu grâce aux sponsors. Nous avons aussi quelques projets de vente comme des produits dérivés (t shirt…)   pour récolter des fonds supplémentaires.

6) Il est intéressant de noter que vous invitez les Exars tout autant que les Apprentis Ingénieurs de l’ei.cesi. C’est un des rares évènements où les deux écoles du Cesi sont réunies. Est-ce important pour vous ?

Oui, c’est vraiment une des valeurs principale de cet évènement, nous souhaitons rassembler la grande famille du Cesi, et pouvoir  se rencontrer et partager avec les autres étudiants qui sont de  la même école, mais que l’on ne voit jamais en raison de la distance qui nous sépare.

Nous voulons prouver que nous sommes un groupe soudé malgré la distance, et malgré les obligations professionnelles de chacun liées, par exemple, à l’apprentissage.

7) Quel est le programme de ce weekend ?

L’arrivée peut se faire dès le vendredi midi, jusqu’au samedi 12h. Samedi est prévue la découverte des lieux, la course d’orientation et autres jeux, ainsi que l’installation de certaines activités. Nous avons une grande soirée Gala le samedi soir dans une belle salle à proximité de notre lieu. Dimanche est consacré à toutes nos activités à partir de 10h jusqu’à la fin de la journée, où s’organisera le retour.

8) Vous parlez d’activités, à quoi doit-on s’attendre ?

flyfish

Cette année est un peu différente de l’édition de l’année dernière. Nous prévoyons beaucoup d’activités détonantes : Il y a par exemple le Fly Fish qui est une bouée dotée d’une voile tractée par un bateau. La bouée bouge au rythme des vagues, en plus de s’envoler avec le vent.

Les Césiades 2013, l’évènement qui rassemble.

C’est assez fun ! Nous prévoyons aussi la balayette infernale, le célèbre jeu parfois vu dans Total Wipeout où il s’agit d’éviter un obstacle en sautant.

Il y aura du paintball, de l’escalade… Vous trouverez en tout 18 activités accessibles tout au long du dimanche et organisées tel un parc d’attraction. Nous voulions vraiment marquer les esprits avec cette année et se différencier un peu du tournoi de foot ou de basket un peu plus standard, mais qui sera traditionnellement présent.

Les Césiades 2013, l’évènement qui rassemble.

9) Quel est le prix de ce weekend, et comment cela se passe entre les centres ?

Le prix de l’inscription est de 50€. Cela comprend les repas, l’hébergement pendant le weekend, la prestation du gala et toutes les activités présentes sur place. La seule chose qui n’est pas comprise est le transport qui est différent entre chaque centre.

Des itinéraires et solutions économique sont proposés aux centres. Certains BDE ont prévu un budget pour aider à louer un bus entre plusieurs centres, d’autres prévoient différents moyens. C’est une organisation plutôt au cas par cas qui se fait localement.

10) Cet évènement suscite généralement un bel engouement, reste-t-il des places ? (Si oui, où peut-on en acheter et jusqu’à quand ?)

Oui les élèves sont assez friands de ce genre d’évènement, et nous avons préparé cette année, quelque chose de vraiment grandiose en misant beaucoup sur les activités. Nous attendons environ 350 étudiants du Cesi donc cela va être une très grande réunion de famille. Chacun peut acheter des places auprès de son responsable de Centre ou BDE, qui nous fournissent ensuite les inscriptions. Vous avez jusqu’à mi-mars au plus tard pour prendre votre place, mais elles se vendent assez vite.

11) Quelque chose à ajouter ? – Le mot de la fin ?

J’aimerais juste revenir sur le fait que cet évènement est vraiment une occasion formidable pour tous les étudiants du Cesi qui sont la bienvenue. C’est un évènement unique, à échelle nationale et je pense que c’est assez rare dans le réseau jusqu’à présent. C’est l’occasion de tous se rencontrer, de se mélanger, et de s’amuser au nom du Cesi dont nous faisons tous partie. Venez nombreux, pour ce weekend de folie où nous vous avons réservé beaucoup de surprises !

Pour plus d’informations sur les Césiades 2013 : Page Facebook Césiades
Réservez vos place directement auprès du BDE de votre centre. /!\ Date limite : Fin mars  /!\

Source : Ecole informatique exia.cesi

Aucun tag pour cet article.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ecoleinfo 201 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte