Magazine Environnement

La peinture écologique, un essentiel pour l’environnement… et pour vous!

Publié le 12 mars 2013 par Ecoactualite @ecoactualite
Mots clés: Peinture écologique, Consommation, Composés organiques volatils, Empreinte écologique, Trucs écolos. Saviez-vous que le simple geste de peinturer votre maison ou logement peut avoir des conséquences néfastes sur l’environnement et votre santé? En effet, les peintures classiques contiennent de grandes quantités de contaminants toxiques qui s'échappent dans l'air lors de l'application et du séchage. Ces derniers sont reconnus sous le nom de composés organiques volatils (COV). Il existe heureusement une alternative pour respecter et préserver l’écologie, tout comme la santé des personnes : la peinture écologique! 
Pourquoi les peintures sont-elles polluantes? 

La peinture écologique, un essentiel pour l’environnement… et pour vous!

Les peintures boomerang et Rona-éco sont fabriquées à
partir des restants de peinture récupérée par la Société
Laurentide
.


Des études ont démontré que les peintures traditionnelles étaient composées d’ingrédients chimiques provenant de métaux lourds et autres dérivés du pétrole tels que les solvants, les colorants et les liants. Ces composants sont non seulement nuisibles à l’environnement, mais peuvent provoquer des effets néfastes tels que des maux de tête, des problèmes respiratoires, des allergies et d'autres affections plus graves chez les personnes ayant une grande sensibilité aux COV. La peinture écologique, quant à elle, est fabriquée à partir d’ingrédients naturels tels que l’huile de lin, l’huile de bois, l’argile, de résidus de marbre, de minéraux colorants, de la craie ou encore de pigments naturels. 
La peinture à base alkyde (peinture à l’huile) est très polluante, non seulement lors de sa fabrication, mais aussi puisqu’elle émet beaucoup de COV lors de la pose. La peinture à l’eau et au latex, quant à elle, existe sans COV, mais contient souvent des polluants comme le téflon, le phtalate ou le glycol. Il est à noter que ces deux peintures ne sont pas biodégradables et posent ainsi un problème de gestion en fin de vie. C’est pourquoi 0,25 $ est ajouté à tous les contenants de peinture depuis 2001 et va à la société Éco-peinture pour la mise en valeur du produit. 
Les peintures naturelles, le bon choix à faire! 
Les peintures naturelles ou bios se retrouvent heureusement de plus en plus sur les étalages des quincailleries. Elles s’apprêtent aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur de votre maison et sont offertes en plusieurs finis, c’est-à-dire mat, brillant ou satiné. 
L’impact sur l’environnement de la peinture écologique est minimisé par rapport à la production d’une peinture classique. Ce type de peinture est perméable et laisse donc les murs respirer. De plus, la pénétration de la peinture dans le mur se fait plus facilement, sans compter que ce type de peinture est bien moins dommageable, comparativement aux peintures classiques, qui peuvent abîmer la surface des murs. De même, la peinture écologique vieillit moins vite que la peinture classique puisque les dérivés du pétrole accélèrent le vieillissement dans cette dernière. 
En plus d’être biodégradable, la peinture écologique offre généralement une meilleure protection contre la saleté ou les risques de moisissure. N'étant que très peu transformée, elle ne représente pas de danger d'émanations nocives pour la santé. 
Tous les produits chimiques sont bannis dans peinture écologique. Son impact sur l'environnement en est alors minimisé, d'autant plus qu'elles sont recyclables et certaines même compostables! Finalement, plus besoin d’utiliser de nettoyants pour rincer son pinceau, puisqu’il ne suffit que de le passer sous l’eau. Voilà un geste écologique et économique! 
Choisir d’utiliser de la peinture écologique s’inscrit dans une démarche personnelle, pour soi et son entourage puisqu’elle représente un choix beaucoup plus sain pour votre peintre, pour l’environnement ainsi que l'occupant du logement. N’ayez crainte d’exiger de la peinture écologique si vous faites affaire à un service de peinture, vous aurez tout à y gagner! 
En résumé, les avantages d’une peinture écologique sont… 
  • Un réel pouvoir de pénétration sur n’importe quel support;
  • Un excellent pouvoir recouvrant;
  • Une grande résistance dans le temps; 
  • Offre l’opportunité aux supports de mieux respirer et donc de vivre plus longtemps; 
  • Permet une bonne régulation de l’humidité ambiante; 
  • Peinture composée d’éléments naturels et non toxiques; 
  • Son prix est équivalent aux peintures classiques pour le même niveau de performance.
Sources: http://www.lapresse.ca/le-soleil/vivre-ici/maison/201004/02/01-4266989-les-peintures-ecologiques-incontournables-pour-la-sante.php
http://www.pratique.fr/6-bonnes-raisons-utiliser-peinture-bio-ecologique.html
http://environnement.doctissimo.fr/economiser-l-energie/maison-ecologique/choisir-ses-peintures.html

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ecoactualite 943 partages Voir son profil
Voir son blog