Magazine Humanitaire

And now the Flying Robots !

Publié le 13 avril 2008 par Frédéric Joli

 Non, le titre n’a rien à voir avec un hommage au (regretté) Monty Pythons Flying Circus

Flying Robots est en revanche une histoire à suivre, celle de la rencontre entre deux alsaciens fous de parapente et d’une Business Angel parisienne, New York Finance Inovation. C’est l’histoire d’une invention, d’une drone drôle de machine volante : Le Flying Robot.

Sans pilote, ce bestiau des airs sous voile de 40 m2 et guidé à grand renfort de points GPS peut acheminer à 80 kms/h, tout seul, comme un grand, 250 kilos de frêt, se poser, livrer la marchandise et s’en retourner comme il est venu (il suffit de le remettre face au vent, de faire le plein et d’appuyer sur le bouton “retour maison”).

Inutile de dire que ce prototype suscite grand intérêt tant par son coût d’exploitation, 80 euros de l’heure, que par sa polyvalence (de la surveillance à la reconnaissance en passant par le transport en zones difficiles).

En novembre prochain, un drone Flying Robot effectuera un vol d’essai pour le Programme Alimentaire Mondiale des Nations unies (PAM) : Un acheminement de frêt sur 300 kms en République Démocratique du Congo.

Il sera également visible en juin, au Salon aéronautique du Bourget, dans l’espace “vert”. Il est vrai qu’en plus du coût, le Flying Robot est beaucoup moins gourmand en carburant et donc moins polluant, que ses ainés, avions ou hélicoptères.

Hoooo, mais j’entends d’ici le département logistique du CICR à Genève qui se gratte la tête à la lecture de cette note en se demandant s’il n’y aurait pas des applications maison pour ce drôle de drone… Transport des messages Croix-Rouge ?

Mais écoutons plutôt Michel Lallement et Bernard Berthier, les co-inventeurs du Flying Robotitw-flying-robots.1207837271.mp3

Sur ce, ce blog prend quelques jours de vacances. A très bientôt.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog