Parier sur la viralité peut rapporter

Publié le 12 mars 2013 par Pnordey @latelier

Grâce au crowdsourcing de ses paris en ligne, la startup souhaite devenir le site qui propose les vidéos virales avant qu’elles ne le soient vraiment.

On sait qu’actuellement, avec l’once de réseaux sociaux dont disposent l’internaute, qu’une vidéo postée sur YouTube peut atteindre des milliers voire des millions de vues en très –très- peu de temps. A l’instar du Gangnam Style de PSY devenue la première vidéo à passer le milliard de vues sur la plate-forme ou plus récemment du phénomène Harlem Shake, les fournisseurs de vidéos en ligne n'ont plus qu’un mot à la bouche : la viralité.

Mais comment savoir qu’une vidéo va devenir virale ? BetTube, plateforme de jeu en ligne, propose aux internautes de parier sur le succès futur d’une vidéo YouTube. BetTube poste sur son blog les vidéos qui sont susceptibles de devenir virales dans un avenir proche. Les utilisateurs peuvent ensuite parier que telle ou telle vidéo, qui n’enregistre à ce moment là qu’un faible nombre de vues (en général inférieur au millier) sera visionnée un grand nombre de fois dans les douze heures qui suivent.

A l’heure actuelle, les paris sont réalisés uniquement avec de la monnaie virtuelle. Mais la start-up allemande a pour ambition de la transformer en véritable monnaie. Car les opportunités, notamment marketing, pour BetTube sont énormes. En effet, YouTube est le troisième site le plus visité dans le monde entier, et compte des centaines de millions d'utilisateurs. L'industrie du jeu en ligne est, elle aussi, en plein essor, avec une croissance de 23% par an depuis quelques années. BetTube parie sur la combinaison de la vidéo et des jeux en ligne, tous deux étant des concepts très addictifs. Et le pari en ligne devenant légal dans certains états des États-Unis, le moment semble venu pour les startups comme BetTube de venir s’emparer de l'industrie du jeu.

Et vous, saurez-vous détecter la viralité avant tout le monde ?