Magazine Cinéma

WARM BODIES - RENAISSANCE de Jonathan Levine

Par Evenusia @Evenusia

affiche-warm-bodies-renaissance

Sortie en salles le 20 mars 2013

 Avec Nicholas HoultTeresa Palmer, John Malkovich, David Franco, Analeigh Tipton...

Synopsis

Un mystérieux virus a détruit toute civilisation. Les rescapés vivent dans des bunkers fortifiés, redoutant leurs anciens semblables devenus des monstres dévoreurs de chair.
R, un mort-vivant romantique, sauve contre toute attente Julie, une adorable survivante, et la protège de la voracité de ses compagnons. Au fil des jours, la jeune femme réveille chez lui des sentiments oubliés depuis longtemps… Elle-même découvre chez ce zombie différent autre chose qu’un regard vide et des gestes de momie…
Perturbée par ses sentiments, Julie retourne dans sa cité fortifiée où son père a levé une armée. R, de plus en plus humain, est désormais convaincu que sa relation avec Julie pourrait sauver l’espèce entière… Pourtant, en cherchant à revoir Julie, il va déclencher l’ultime guerre entre les vivants et les morts. Les chances de survie de ce couple unique sont de plus en plus fragiles…

Mon avis

Les zombies sont les monstres du moment : ils sont au coeur de toutes les séries, romans et comicsBien sûr ce sont des êtres répugnants, qui errent sans but à la recherche de nourriture humaine. L'originalité de ce film c'est la façon différente dont ils sont abordés. Ici le héros c'est le zombie et c'est lui qui nous raconte son histoire. Il s'interroge sur son état, sa vie d'avant. Quand il aperçoit Julie dont il vient de dévorer la tête de son petit ami, R, le zombie sent qu'il doit à tout pris la protéger. Il l'emmène avec lui et l'éloigne des autres zombies. De cette relation va naître un sentiment, une étincelle qui va changer la vision des zombies sur les humains et les éveiller à la vie.

Totalement séduite par le roman d'Isaac Marion, Vivants (Warm Bodies en VO), j'attendais cette adaptation de Jonathan Levine avec impatience. L'adaptation est concentrée, certains passages totalement oubliés mais le résultat est dans l'ensemble assez positif. Si la première partie du film reste assez fidèle au roman, la seconde est très librement adaptée et prend une tournure beaucoup moins tragique que dans le roman. Tout le côté dramatique du roman est absent et si on y ajoute le manque de cadavres et d'hémoglobine typiques à ce genre de films, vous comprendrez que le public visé ici est un public young adult. La romance demeure le coeur même de l'histoire et on regrette que R, même en zombie ressemble plus à un Top-Model qu'à un cadavre ambulant empêchant ainsi de voir sa transformation physique. La relation R/Julie est traitée de manière un peu rapide et empêche du coup de réellement comprendre l'attachement qui nait entre eux. L'histoire racontée du point de vue de R est toutefois une excellente trouvaille et permet un accès direct à ses pensées et des réflexions très drôles. 

Mention spéciale à la Bande Originale qui apporte un véritable plus avec des musiques des années 80 soigneusement placées pour réhausser certaines scènes. C'est donc une bonne comédie romantique, émouvante et humoristique qui donnera une nouvelle vision des zombies.

Merci à ma partenaire de NKOTG dont vous pouvez retrouver l'avis ICI

Merci également à Aurélien et à Metropolitan Filmexport pour cette avant-première ! 

warm bodies logo


Retour à La Une de Logo Paperblog