A la veille d’un anniversaire important pour Brasseries Kronenbourg, qui fêtera ses 350 ans en 2014, la marque Kronenbourg change de look !
Un évènement pour la bière N°1 en France avec 3 millions d’hectolitres consommés chaque année.
Ce changement complet, qui concerne tant la bouteille que la boîte, le verre et les packs, vient insuffler à la marque un air de renouveau, tout en mettant en valeur les symboles d’une histoire unique…
En effet, la marque Kronenbourg a puisé dans ses codes historiques, ceux auxquels les consommateurs sont attachés, pour les remettre au goût du jour.
Au coeur de cette nouvelle identité trône ainsi le blason Kronenbourg, symbole emblématique de l’histoire et de l’ancrage régional de cette marque brassée depuis plus de trois siècles au coeur de l’Alsace.
De quoi redécouvrir cette marque simple et authentique qui continue d’évoluer avec son temps.
Habillée d’un nouveau design plus moderne, la marque Kronenbourg regagne en attractivité et en statut. Elle s’inscrit davantage dans les moments de partage et de convivialité entre amis pour continuer à fidéliser ses consommateurs et en séduire de nouveaux.
Tout simplement en accord avec son temps.
La marque fait peau neuve tout en restant fidèle à son héritage. Une vraie renaissance pour cette marque authentique et pourtant toujours de son temps.
Coup de jeune pour la bouteille Kronenbourg, emblème de la marque
La marque Kronenbourg revisite le design de son emblème le plus fort- sa bouteille- à la fois largement diffusé (650 millions de bouteilles par an*), mais également le plus proche des consommateurs, celui qu’ils tiennent entre leurs mains.
Ce nouveau design rend hommage aux origines de la marque tout en étant résolument contemporain.
Mise en avant du blason, au centre de la bouteille pour renforcer le statut de la marque
Une bouteille qui revisite le passé de la marque : l’étiquette disparaît du corps au profi t de la mise en relief du blason de la marque par embossage.
Le logo et son fameux damier aux couleurs de l’Alsace, région d’origine de la brasserie, enserre le col de la bouteille. Les éléments qui le composent, le blason, la signature et la mention « Passion brasseur depuis 1664 »,évoquent la constance du savoir-faire Kronenbourg. La silhouette s’affine et arbore de nouvelles lignes plus élancées. La bouteille est résolument plus moderne.
Une bouteille au service du consommateur avec son flocon fraîcheur
Pour servir Kronenbourg dans les meilleures conditions, le flocon fraîcheur, positionné sur la collerette, réapparaît en bleu une fois la température idéale de dégustation atteinte, entre 5° et 8°C.
La bouteille est également munie de son bouchon twist pour permettre aux consommateurs une ouverture facile, sans décapsuleur.
Un nouveau design des boîtes plus moderne, à l’image de la nouvelle bouteille
Ce changement de bouteille s’accompagne d’un nouveau look plus moderne et élégant pour les boîtes 33 cl et 50 cl.
A l’image de la bouteille, la boîte remet en avant le blason qui trône au coeur du décor, valorisant ainsi l’héritage et l’histoire de la marque.
Pour plus de modernité et de fraîcheur, un effet argenté l’anime et donne une impression de relief, rappelant l’embossage de la bouteille.
De même dimension que le blason, le logo, désormais positionné à l’horizontale, s’inscrit sur les boîtes de façon plus lisible pour le consommateur.
Un nouveau verre frappé du blason Kronenbourg
A partir de juin dans les cafés, hôtels et restaurants, un nouveau verre Kronenbourg, en véritable ambassadeur de la marque, adoptera également la nouvelle identité.
Mis en majesté, le blason de la marque est désormais embossé sur le verre, lui conférant plus de statut et de modernité.
Fabriquée en France depuis 350 ans
Dotés d’un savoir-faire unique, les maîtres brasseurs de Brasseries Kronenbourg cultivent leur passion depuis plus de trois siècles.
La première gorgée de bière kronenbourg… remonte au 9 juin 1664
Ce jour-là à Strasbourg, le jeune Jérôme IV Hatt frappe de son sceau son premier tonneau de bière.
Son nouveau diplôme de tonnelier-brasseur l’autorise à fabriquer et à vendre sa propre bière. Il installe son activité en plein coeur de Strasbourg, à la brasserie du Canon - toujours en activité aujourd’hui place du Corbeau- à quelques enjambées de la cathédrale. Il sera le pionnier d’une longue dynastie au service de la bière qui n’aura de cesse d’améliorer les techniques du brassage.
En 1850, la brasserie déménage sur les hauteurs de Strasbourg, dans le tout nouveau quartier de « Kronenburg » (qui sera francisé en « Cronenbourg » au retour de l’Alsace à la France), à proximité de la Rotonde –triage de dépôt- et du chemin de fer. Les vastes caves qui y sont creusées, où la température ambiante n’excède pas les 10°C, permettent d’appliquer un procédé alors tout nouveau en Europe : la fermentation basse.
A partir de 1857, la brasserie lance sur les rails le légendaire « train de la bière ». Des wagons hebdomadaires puis quotidiens permettent à la brasserie de partir à la conquête de la capitale.
Entre les deux guerres, la commercialisation s’étend à toutes les grandes villes françaises.
La notoriété et la réputation de qualité de la brasserie se développent.
En 1922, Maurice-Georges Hatt fait l’acquisition d’un prestigieux restaurant alsacien, le Grand Tigre. En l’honneur de ce restaurant, la Brasserie baptise sa bière « Tigre Bock », l’ancêtre de la Kronenbourg.
C’est en 1947 que la bière «Tigre Bock» prent le nom de Kronenbourg, à la consonance plus germanique (allusion à la haute réputation de qualité des bières allemandes), et que le nom devient une marque (déposée le 15 septembre 1947).
Aujourd’hui, la bière Kronenbourg est toujours fabriquée en France, sur le site d’Obernai en Alsace, fière d’être un produit « Origine France Garantie »
L’histoire de Kronenbourg en bouteilles
Brasseries Kronenbourg, 1er brasseur de France
Filiale française du Groupe Carlsberg depuis 2008 et brasseur en Alsace depuis 350 ans, la société Brasseries Kronenbourg est l’une des plus anciennes entreprises nationales et le premier brasseur de France. Elle produit 700 millions de litres de bière par an dans la plus grande brasserie de France à Obernai (Bas- Rhin) et détient 30% du marché national à travers un portefeuille de marques exceptionnel : Kronenbourg (le grand nom de la bière en France), 1664 (la bière française la plus vendue dans le monde), Grimbergen (la bière de dégustation la plus demandée), Carlsberg (la grande marque internationale)...
Brasseries Kronenbourg, ce sont 1 200 passionnés de la bière qui réalisent un chiffre d’affaires de près d’un milliard d’€. Entreprise conviviale, Brasseries Kronenbourg s’est construite et poursuit son développement autour de 3 axes forts : l’Excellence Brassicole, l’Innovation Partagée, la Responsabilité Solidaire. Par la maîtrise de son métier, l’animation de son marché et l’exemplarité de ses engagements, Brasseries Kronenbourg affirme et partage son goût de la différence.
Source : Dossier presse Brasserie Kronenbourg
EN SAVOIR PLUS :
http://www.brasseries-kronenbourg.com