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Enjeux d’un blog professionnel

Publié le 20 janvier 2013 par Ticotherapeuthe @efficacitic

définition : un blog est un site Web professionnel ou personnel tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s’expriment librement et selon une certaine périodicité, sous la forme de billets ou d’articles, informatifs ou intimistes, datés, à la manière d’un journal de bord, signés et classés par ordre antéchronologique, parfois enrichis d’hyperliens, d’images, de sons, de vidéos et pouvant faire l’objet de commentaires laissés par les lecteurs.

A l’origine les blogs étaient destinés à un usage personnel, afin de publier en ligne de façon publique ou privée (i.e. : groupe de personnes privées). Au début des années 2000 apparurent les premiers blogs pour la presse et les usages professionnels. Aujourd’hui les blogs sont très utilisés par les leaders d’opinion : élus/politiques, journalistes et experts de tous les domaines.

Les enjeux fondamentaux d’un blog professionnel

L’enjeu d’une entreprise sur Internet est d’être visible. Et pour être visible il faut être bien référencé sur les moteurs de recherche à commencer par Google (90,8% de parts de marché en France en octobre 2012). Il y a 2 façons d’être visible sur Google, et de préférence en 1ère page Google :

  • par référencement payant
  • par référencement naturel

Quand Google positionne une série d’une dizaine d’entreprises en 1ère page, en réponse aux mots clés de votre recherche c’est pour 2 raisons :

  1. Les entreprise ou sites sélectionnés contiennent les mots clés objet de votre recherche… évident mon cher Watson me direz-vous… mais il n’est pas inutile de le rappeler car il faudra avoir le réflexe d’utiliser – dans les billets de votre blog - les mots clés correspondants à votre périmètre de compétences, d’expertises, de services ou de produits !
  2. L’ordre dans lequel Google vous les présente est établi d’après plus de 200 algorithmes maîtrisés seulement par Google (secret stratégique). Et cet ordre n’est pas le fruit du hasard : Google place en pôle position les sites que ses algorithmes ont jugé les plus pertinents par rapport à votre recherche.

Vous l’avez compris, pour être en première page par référencement naturel : les places sont chères. Et pour être en 1ère position la place est très très chère.

Et c’est là que le blog intervient, car les ingénieurs de Google ont trouvé que les blogs fournissaient un contenu plus pertinent que les sites institutionnels. Tout simplement parce qu’un blog traite fréquemment d’un sujet ou de quelques sujets spécifiques : autrement dit les blogs professionnels sont des contenus d’experts.

Exemple concret sans faire de nombrilisme : une de nos spécialités sont les formations Outlook. Si nous sommes en 1ère page, voire en pôle position, quand on fait une recherche sur Google avec les mots clés « formation Outlook » c’est que c’est un de nos domaines d’expertise. Non pas que les autres ne soient pas bons sur ce sujet, mais des sites comme celui de Microsoft ou de CEGOS ne traitent pas que d’Outlook, alors que les formations Outlook sont un sujet majeur pour efficaciTIC. Point essentiel : notre blog est associé à notre site sur lequel nous publions les programmes de nos formations Outlook.

CQFD : Un blog s’avère être le meilleur moyen de faire valoir son expertise et  de faire en sorte qu’elle soit bien repérée par Google.

Accessoirement, il y a un certain nombre de règles, méthodes et principes à connaître pour que le contenu de son blog soit jugé pertinent par Google. Et les deux premiers sont de publier régulièrement, le plus fréquemment possible, et d’avoir un contenu rédactionnel de qualité sur le fond et sur la forme. Bref, sur le net il ne suffit pas de prétendre être expert, pour l’être aux yeux de Google !

Quelques blogs de mes confrères blogueurs pour alimenter votre réflexion :

Pour passer à l’action, voir notre programme :
formation rendre son expertise visible avec un blog

(1) blogs d’experts du web 2.0 et du e-marketing
(2) experts du numérique et de l’industrie en général. Michel Volle et Jean-Pierre Corniou sont membres de l’Institut Xerfi
(3) Olivier Legrand est aussi maître en mind mapping et visiblement passionné d’histoire. Je vous recommande de voir la map (cartographie) qu’il a réalisée sur l‘histoire des croisades.
(4) Cinaps et Nathalie OLIVIER sont mes confrères-complices qui m’ont poussé à développer mon blog efficaciTIC. Qu’ils en soient ici remercier, surtout Nathalie qui a été mon experte-coach-blogueuse et à qui j’ai naturellement fait appel pour concevoir et animer la formation efficaciTIC développer son blog professionnel.

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